Les 16 jours d'activisme de l'AMGE

Dernière mise à jour : 28 nov. 2022

Chaque année, l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE) lance une campagne mondiale autour des violences liées au genre. Il s’agit des 16 jours d'activisme contre la violence liée au genre. Elle débute le 25 novembre à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine lors de la Journée des droits de l’homme et de la femme, le 10 décembre.

Le but de cette campagne est de mettre en lumière les violences vécues par les jeunes filles et les femmes dans le monde au moyen d’un kit d’activités. Durant 16 jours, les filles, les femmes, mais également les garçons et les hommes peuvent réfléchir sur cette question au travers d’un thème bien précis. Il est renouvelé chaque année.

L’objectif est d’informer, de sensibiliser et d’éduquer sur ce que les jeunes filles et les femmes vivent dans leur quotidien et leur donner l’occasion de s’exprimer et de porter leur voix au travers des réseaux sociaux.

Depuis 2012, l’AMGE propose des kits d’activités qui offrent pendant 16 jours la possibilité de réfléchir en équipe ou individuellement sur les violences de genre. Ces activités sont également l’occasion de penser et de déconstruire les croyances limitantes, les mythes et les stéréotypes qui impactent directement la vie de milliards de filles et de femmes dans le monde.

Cette année, le thème des 16 jours d'activisme contre les violences liées au genre est consacré aux violences digitales, via le hashtag #SheSurfsFreedom.

En effet, si les technologies numériques nous permettent d’être connecté·e·s dans le monde entier en quelques instants et d’avoir accès à une source illimité d'informations… C’est aussi un lieu où peuvent s’exprimer de nombreuses violences envers les jeunes filles et les femmes, et avoir un impact important sur ces dernières.

Le programme s’articule en 3 parties qui peuvent être réalisées lors d’une réunion de groupe ou encore virtuellement si nécessaire :

• Partie 1 : Découvrir ce qu’est la violence digitale liée au genre et quelles sont ses formes.

• Partie 2 : Définir le harcèlement sexuel, comment il se produit en ligne et comprendre comment se protéger.

• Partie 3 : Comprendre les différentes formes de violence que les femmes et les filles subissent en ligne et la façon dont cela impacte la façon dont elles interagissent et naviguent sur les espaces virtuels.

Le pack d’activité contient aussi des fiches outils pour aider les chefs à bien mettre en place le programme.

Télécharge le en français >>ICI<<