Fonctionnement de la Fédération
du Scoutisme Français

Les six associations de la Fédération se répartissent les fonctions de l’équipe fédérale comme suit :

• Président.e de la Fédération

• Trésorier.e

• Secrétaire

• Président.e de la COFO

• Président.e de la CRIAMA

• Président.e de la CRIAMO

Ces fonctions sont assurées, suivant une rotation triennale définie au préalable, par chacune des associations membres tour à tour. Chaque fonction dure trois années avec un plan triennal défini et adopté en Assemblée Générale.

Au sein de toutes les instances statutaires, toutes les décisions sont prises à l'unanimité des associations participant au vote, chaque association disposant d’une seule et même voix. Le président de la Fédération dispose également d’une voix délibérative.

L'Assemblée Générale
Le Conseil National

Les Instances

L' Assemblée Générale :

Les associations qui composent le Scoutisme Français sont membres de l'Assemblée générale. Elles y sont représentées chacune par dix délégués personnes physiques, dont l'une est officiellement porteuse du mandat de son association.

L'Assemblée générale se réunit chaque année pour entendre le rapport d'activité présenté et le rapport financier présenté par l’équipe fédérale en place. L'Assemblée générale approuve les comptes de l'exercice clos et le budget de l'exercice en cours et délibère sur les questions à l'ordre du jour.

Le Conseil National :

La Fédération du Scoutisme Français est administrée par un Conseil National, composé de deux membres de chacune des associations et des présidents des commissions statutaires, qui est chargé d’évaluer les actions de l’association et d’en rendre compte à l’Assemblée générale. Il agit au nom de la Fédération et autorise tous les actes de gestion et d’administration relatifs à son objet. Il veille au suivi du plan d’action triennal.

Composition du Conseil National du Scoutisme Français

ALLALI Karen, Déléguée Générale, EEIF

POLLET Damien, Délégué Général, EEDF

OURAEFF Alexandra, Secrétaire Générale, EEUdF

GUILLAND Laurine, Déléguée Générale, EDLN

BELLAY Anne-Claire, Déléguée Générale, SGDF

BELARBI Nour Eddine, Chargé de développement, SMF

HENRY Noëlie, Présidente, EEDF

HADDAD Jérémie, Président, EEIF

MAINGON Antoine, Trésorier, EEUdF

LEFEBVRE Ophélie, Présidente, EDLN

CLAQUIN Tanguy, Président, SGDF

SAHLI Abdelhak, Président, SMF

SOUBEYRAN Manon, Présidente CRIAMA, EEUdF

GARNIER Coline, Présidente CRIAMO, SGDF

FERNANDEZ Romain, Président COFO, EDLN

Le Bureau :

Le Bureau, composé d’un.e président.e, d’un.e trésorier.e et d’un.e secrétaire, est en charge de gérer le fait fédéral en préparant et convoquant les Conseils nationaux et l’Assemblée générale, et il assure la présentation des comptes de la Fédération.

Composition du Bureau du Scoutisme Français

Franck Chekroun, Président

Axel Aubert, Secrétaire

Pierre Esclafit, Trésorier

Le Comité de suivi :

Cette instance est composée d’un membre par association, en capacité d’engager son association,  pour suivre et coordonner la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil National.

Les Commissions statutaires :

Les commissions générales sont au nombre de trois:

- Commission des Relations Internationales des Associations Membres de l'AMGE (CRIAMA).

- Commission des Relations Internationales des Associations Membres de l'OMMS (CRIAMO).

- Commission Formation (COFO).

Ces commissions sont composées de un ou deux représentants de chacune des associations membres de la Fédération.

Les commissions internationales ont pour objectifs notamment d’examiner les questions internationales, d’assurer les relations avec les instances européennes et mondiales de l'AMGE et de l’OMMS, de définir et de mettre en œuvre la politique internationale du SF, de représenter le Scoutisme Français, et ses associations membres, au sein des différentes instances de l’AMGE et de l’OMMS.

Les deux commissions internationales ont des séances de travail communes chaque fois qu’elles le jugent nécessaire ou sur demande du Conseil National.

La Commission Formation a pour objectif principal d’assurer le renouvellement de l’habilitation fédérale d'organiser l'intégralité des sessions de formation conduisant à la délivrance des brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueil collectif de mineurs (BAFA et BAFD) tout en veillant à sa bonne mise en œuvre dans les différentes associations membres de la Fédération. Elle veille également à la réglementation des accueils de scoutisme en lien avec le Ministère de tutelle, rédige des documents relatifs à la réglementation ou à la formation ou encore, organise des sessions nationales de formation continue des formateurs et formatrices du Scoutisme Français.

Présidence des commissions
Manon Soubeyran, Commissaire Internationale AMGE
Coline Garnier, Présidente CRIAMO, SGDF
Romain Fernandez, Président Commission Formation
Les Groupes de travail :

Des groupes de travail, avec des thématiques spécifiques (Vis mon camp, développement, etc.) ou pour coordonner l’organisation de manifestations internationales (Jamboree, Roverway, Moot, Conférences, etc.), peuvent être constituées pour un temps limité sur décision du Conseil National qui en fixe également leur composition.

Les Collèges :

Un Collège du Scoutisme Français est une antenne locale de la Fédération regroupant sur une zone géographique définie (ville, département ou région) au moins 3 associations membres du Scoutisme Français qui ont souhaité créer un Collège.

Les Collèges du Scoutisme Français portent et promeuvent les actions et les projets de la Fédération. Ils sont les acteurs de la mise en œuvre d’actions inter-associative du Scoutisme Français au niveau local.

Le Bureau
Le Comité de suivi