Le 4ème Congrès Mondial des Méthodes Educatives - ça s'est passé à Paris !

Évènement organisé par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et le Scoutisme Français, le 4ème Congrès Mondial des Méthodes Éducatives s’est tenu à Paris du 1er au 3 décembre 2023. Plus de 450 personnes d’environ 70 pays se sont retrouvées à la Cité Universitaire Internationale de Paris.

Un Congrès Mondial des Méthodes Educatives, qu’est ce que c’est?

Le Congrès Mondial des Méthodes Éducatives a pour but de façonner l'avenir de l'éducation dans le Scoutisme. Le congrès, organisé périodiquement, rassemble les responsables des Organisations Scoutes Nationales, des pédagogues et des partenaires pour encourager les avancées dans les programmes et initiatives qui répondent aux besoins des générations futures. En travaillant ensemble, on discute des défis urgents auxquels sont confronté·es les jeunes et le scoutisme et on peut façonner l’avenir de l’éducation dans le scoutisme et faire avancer l’éducation non formelle.

Un programme riche et des intervenants inspirants

Avec des plénières, des ateliers, des soirées à thèmes, le programme du congrès a été bien rempli.

Le Congrès s’est organisé autour d’échanges concernant la construction d’un monde plus juste et équitable, le leadership des jeunes et les partenariats intergénérationnels, prospérer dans un monde numérique, se diriger vers un monde inclusif et engagé et soutenir l’éducation à l’environnement.

Sur l’événement, le Scoutisme Français a aussi pu proposer une sensibilisation des participants au bilan carbone, de la facilitation graphique (illustrations sur le déroulé du congrès), une dimension spirituelle (salles de prières, salle pour Chabbat, messe), une mise en avant de la francophonie et un observatoire sur la prise de parole (analyse de données et publication des résultats).

L’équipe du Scoutisme Français a pu collaborer avec celle de l’OMMS pour des échanges autour des valeurs portées par le Scoutisme Français dans l’événement, les sujets clés pour chaque association, les retours de l’OMMS sur les forces du SF à l’international.

Nous avons accueilli des intervenants inspirants dont Prisca Thévenot, alors Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service National Universel, Jean-Marc Sauvé, le président de la fondation nationale Cité Internationale Universitaire de Paris et vice-président honoraire du Conseil d’Etat, Eric Delemar, Défenseur des Enfants, Adjoint de la Défenseure des Droits et Dominique Benard, Président d’Association pour la promotion des approches collaboratives.

A l’issue de l’évènement, les équipes de l’OMMS ont construit une feuille de route à partir des échanges et ateliers menés. Cette feuille de route est disponible (en anglais) juste ici.

Des bénévoles engagé·es, issu·es de toutes les associations de la fédération

Cet évènement n’aurait pu se tenir sans l’investissement important des nombreux-ses bénévoles issu·es de toutes les associations du Scoutisme Français. Du pilotage de l’évènement aux équipiers de service, ce ne sont pas moins de 80 scouts, guides, éclaireuses, éclaireurs, qui se sont engagé·es avec la fédération pour accueillir cet évènement et vivre avec les participant·es un temps fort de réflexion pédagogique et de rencontre interculturelle.

Autant de bénévoles que nous remercions chaleureusement pour leur investissement sans faille, dès la fin de l’année 2022 pour les copilotes de l'évènement !

L’after-movie spéciale Scoutisme Français pour revivre l’évènement et ses coulisses aux côtés de l’équipe d’accueil

L’équipe du Scoutisme Français a tenu à produire une after-movie de l'événement “spéciale équipe d’accueil” pour valoriser l’engagement de toute l’équipe dans cet événement structurant pour la construction de l’ambition éducative du scoutisme au niveau mondial.

En remerciant les équipier·ères de services pour le tournage et Nathan pour le montage, nous sommes ravi·es de vous la partager aujourd’hui, 100 jours après la fin de l’évènement.

Et pour en savoir encore plus sur le programme et l’évènement, la vidéo de l’OMMS est aussi disponible ici