Partenaires et collectifs

Nos Partenaires 

 

Ministère en charge de la jeunesse 

 

Il s’agit du ministère de tutelle du Scoutisme Français.

Il soutient financièrement la Fédération, il existe des échanges réguliers entre le ministère et les différents services, ainsi qu’avec le cabinet sur de nombreux sujets :


-       Le BAFA et le BAFD

-       La règlementation des accueils de scoutisme

-       La reconnaissance du bénévolat

-       La laïcité

-       Les séjours d’été pour enfants

En savoir plus >

Ministère de la solidarité et de la santé 

 

Le ministère soutient le Scoutisme Français pour sa participation et sa co-animation du Collège d’enfants et d’adolescents du Haut-Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge.

En savoir plus >

 

 

FONJEP – Fonds pour les associations de Jeunesse et d’Education Populaire

 

Le FONJEP soutient des projets d’animation territoriale et de soutien aux jeunes ayant plus difficilement accès aux loisirs éducatifs, à travers une contribution financière à des postes

salariés et notamment ceux de la Fédération.

En savoir plus >

 

HCFEA – Haut-Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge

 

Le Haut-Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge a été installé par la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et la Secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie. Il répond au besoin d’une structure interministérielle et transversale, dans une approche intergénérationnelle. Cette instance est placée auprès du Premier ministre, afin de renforcer la continuité et la complémentarité des politiques menées en faveur des familles, de l’enfance et de l’adolescence, des retraités, des personnes âgées et de l’adaptation de la société au vieillissement.

Le Scoutisme Français est représenté par 4 jeunes, issus de ses associations membres, au sein du Collège d’enfants et d’adolescents et qu’il coordonne avec l’Anacej et le Collectif Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant.

En savoir plus >

 

CNAF – Caisse Nationale des Allocations Familiales

 

La CNAF coordonne le réseau des CAF. Nous sommes en relation avec elle, à la fois en termes financiers, et pour siéger au sein du Comité consultatif et de suivi de la Charte de la laïcité à la CNAF et dont la Fédération du Scoutisme Français est co-rédactionneur et signataire.

 

En savoir plus >

 

CAJ – Commission Armées Jeunesse

 

Commission qui conseille le Ministère de la Défense sur les relations entre la jeunesse et les armées. Elle est composée de 92 membres, dont une quarantaine d’associations de jeunesse et d’éducation populaire, dont la Fédération du Scoutisme Français qui contribue à ces travaux.

 

En savoir plus >

 

FAAS – Fédération des Associations d’Anciens et d’Adultes du Scoutisme Français

 

La Fédération des Associations d'Anciens et d'Adultes du Scoutisme Français a pour objet de coordonner l'action des Associations d'Anciens et d'Adultes du "Scoutisme Français" et d'assurer une représentation unique de leurs intérêts et objectifs communs. La FAAS subventionne, tous les ans, des projets et des activités de la Fédération du Scoutisme Français.

 

En savoir plus >

 

Ciel des Jeunes

 

Ciel des Jeunes est une association française d’un plus vaste réseau, issu de l’ordre bouddhiste japonais Shinnyo-En. Son objectif est d’encourager l’éducation des jeunes à travers des activités artistiques, sociales et culturelles qui ont vocation à élever les valeurs humaines et à créer ainsi une société meil­leure. Cet appui est possible grâce à l’action de la « maison-mère » de l’ordre bouddhiste (école bouddhiste), qui collecte des fonds auprès de ses fidèles au Japon. Ainsi, elle reverse une par­tie de sa collecte aux ONG locales et à quelques partenaires dans le monde.

Elle soutient la Fédération du Scoutisme Français dans ses actions visant à promouvoir le Vivre-Ensemble et la fraternité entre ses membres.

En savoir plus >

Collectifs dont nous sommes membres 

Le Mouvement Associatif

 

Avec ses 20 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés, le monde associatif est une des forces vives les plus puissantes de notre pays. Sur tous les fronts, sur l’ensemble des territoires et à l’international, au plus près des besoins, les associations agissent et innovent chaque jour dans l’intérêt général. Actrices de l’économie, elles créent de l’emploi, génèrent de l’activité, impulsent des projets. Organisées en réseaux, fédérations, unions aux différents échelons territoriaux, elles sont des interlocuteurs des pouvoirs publics.

Rassemblant, au travers de ses membres, dont la Fédération du Scoutisme Français, plus de 700 000 associations (soit 1 association sur 2). Le Mouvement associatif est le porte-voix de ces dynamiques associatives.

En savoir plus >

 

Cause Majeur !


« Cause Majeur ! » est un collectif rassemblant près de 20 associations de protection de l’enfance et de jeunesse, dont la Fédération du Scoutisme Français, mais aussi des personnalités qualifiées (professionnels et jeunes) pour soutenir la cause des jeunes majeurs sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

 

DCAA - Dynamique de la Convention Aux Actes

Le 20 novembre 2019, nous célébrions les 30 ans d’existence de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) adoptée par les Nations Unies.

Cette date était l’occasion pour un ensemble d’organisations non gouvernementales (ONG), d’associations et de collectifs, dont la Fédération du Scoutisme Français, de parler d’une seule voix en se mobilisant de manière collective à travers la Dynamique. Objectif : porter ensemble, en direction des décideurs publics, des messages de plaidoyer pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international  mais aussi dans le but de sensibiliser le grand public à ces enjeux.

Dans la continuité de l’année 2019, marquée par ce 30ème anniversaire, la Dynamique poursuit son engagement et ses efforts pour que ces messages de plaidoyer se traduisent en actions concrètes en vue d’un meilleur respect des droits de l’enfant.

En savoir plus >