RadioScoutisme

Des scouts et guides du monde entier se parlent d’un bout à l’autre de la planète en apprenant les bases du radio-amateurisme. Ils sont invités à expérimenter autrement la fraternité mondiale et à devenir des citoyens du monde.

Vivre un Jamboree mondial sans presque se déplacer

Le Jamboree-sur-les-Ondes-et-sur-Internet est une manifestation annuelle au cours de laquelle scouts, guides, éclaireurs et éclaireuses du monde entier communiquent entre eux. Le Jamboree-sur-les-Ondes est le plus grand des Jamboree. Il permet d'échanger sur les différentes manières de vivre le scoutisme et le guidisme et de nouer des liens dans des pays où les jeunes aimeraient aller.

C'est à destination de qui ?

Le JSLO s'adresse à toutes les tranches d'âge, mais nécessite des adaptations en regard à la pédagogie de chaque branche. Le nombre de jeunes susceptibles de participer dépend évidemment de la disponibilité du ou des radioamateurs. Ne pas oublier de prévoir un nombre suffisant de chefs pour assurer l'encadrement des jeunes ou l'éloignement de certains de temps en temps pour conserver un minimum de tranquillité autour des opérateurs. Les parents sont souvent intrigués par cette activité qui peut contribuer à donner une image différente du mouvement. N'hésitez pas à les inviter ainsi que d'autres chefs que ceux de votre unité.

Quand participer ?

L'activité se déroule chaque année la troisième fin de semaine d'octobre, soit de 00h le samedi jusqu'à 23h59 le dimanche. À vous de décider ensemble le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Par tranches d'environ deux heures, l'activité peut se dérouler de la manière suivante.

• 20 minutes : initiation aux techniques de communication et aux procédures

• 1 heure : 15 minutes de radio en alternance par petits groupes (selon le nombre)

• 20 minutes : évaluation et projets

• 10 minutes : remise de la carte de participation et du badge de compétence

• Pour les 15 ans et plus, une veille nocturne peut donner l'occasion d'établir des communications internationales prolongées et passionnantes.

Où se rassembler ?

Que ce soit en extérieur ou dans un local, il convient de prévoir trois espaces :
• un espace d'information où seront placés les élements visuels permettant aux radioamateurs de donner les explications nécessaires. L'activité n'est pas un concours et les éléments instructifs incitent au questionnement et favorisent la motivation ;
• la station proprement dite sous la responsabilité des radioamateurs ;
• un lieu de dégagement où des jeux de défoulement pourront être organisés.

Quelques chiffres

Le jamboree sur les ondes et sur internet rassemble :

• 1 500 000 participants chaque année

• 10 000 radioamateurs qui mettent, chaque année, à leur disposition leurs compétences

arrow&v

Avez-vous déjà participé / ou organisé un jamborée sur les ondes ?

Connaissez-vous un radioamateur ou un radio-club ?