The Academy 2022 - Une expérience à l'international

Evènement conjoint de l'OMMS et l'AMGE, l'Académie s'est tenue cette année à Vilnius en Lituanie du 02 au 06 novembre. Une délégation de 8 personnes du Scoutisme Français était présente, parmi 200 participants de 38 pays différents !

L'Académie, qu'est ce que c'est ?

Il s'agit d'un évènement annuel de la région Europe de l'OMMS et l'AMGE. C'est un temps pour se former, mais aussi un temps d'échange et de partage très riche. C'est une opportunité d'enrichir nos mouvements des idées, innovations et réflexions à la fois d'autres associations scoutes partout en Europe mais aussi entre associations du Scoutisme Français.

Aller en Lituanie pour se parler entre différents mouvements c'est vraiment un comble ! Mais au moins, nous avons appris à nous connaître et il en est de même avec les autres nationalités et leurs scoutismes.

Un programme inspirant

Entre ateliers, peer group et soirée thématiques, les journées sont bien chargées.

Chaque jour, des dizaines d'ateliers différents ont lieu sur des thématiques variées comme la bientraitance, l'éducation non-formelle, le développement durable, le recrutement de bénévoles, la gouvernance, le leadership. Tant de sujets et d'expériences qui permettent de prendre du recul sur ses propres pratiques, de découvrir de nouveaux outils, d'échanger.

Quel plaisir de voir que malgré nos cultures différentes, nos pratiques différentes, il y a partout le même esprit scout, la même ouverture d'esprit, la même envie de toujours mieux faire !

Chaque soir, on se retrouve en "peer group", un groupe de pairs avec qui on partage notre journée, nos découvertes, nos cultures avec écoute et respect.

Au delà des ateliers, les soirées sont aussi l'occasion de s'immerger dans la rencontre interculturelle. La soirée interntionale, où saveurs culinaires, jeux et danses locales des quatre coins de l'Europe se mélangent, reste un des moments marquants de ce séjour.

Le Market Place fut l'occasion de s'inspiret des outils et de chacun des pays sur des sujets spécifiques comme la santé mentale, la protection des enfants et des jeunes, l'international etc.

Sans oublier, l'accueil mémorable des Lituaniens qui nous ont fait découvrir leur ville et leur culture !

En résumé, une belle aventure humaine riche en rencontres, en diversité et en partage. Rendez-vous l'année prochaine en Allemagne !