Témoignage de 2 représentantes du Scoutisme Français à une formation autour des ODD de l'AMGE

Unlock leadership for change est un événement qui a réuni des représentants de 14 pays (Nigeria, Egypte, Madagascar, Chili, Sri Lanka, Hong Kong, Singapour, Malaisie, Irlande, Suède, Allemagne, République Tchèque, Pologne et France) pendant 4 jours autour des objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU.

C'est ce grand défi que s'était donné l'Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE) et la plateforme TheGoals.org.

Accueillies à « Our Chalet », centre mondial de l'AMGE, au milieu des montagnes suisses, nous avons suivi en tant que représentantes du Scoutisme Français une formation sur les ODD et sur le leadership.
Jour après jour nous avons pu en apprendre plus sur les ODD, sur les échéances de cet agenda mondial pour 2030 et sur l'implication de l'AMGE dans leur rédaction et dans leur mise en place.
Nous avons aussi découvert et expérimenté le fonctionnement de la plateforme mondiale de formation et mise en réseau sur ces thématique : TheGoals.org.
Enfin il s'agissait de réfléchir ensemble aux différentes façons d'adapter tous ces outils aux réalité de nos pays respectifs. De la lutte contre le réchauffement climatique à celle contre le mariage des enfants, les échanges d'expériences et de visions, à la fois intergénérationnels et multiculturels, qui ont ponctué la semaine nous ont motivés plus que jamais pour promouvoir ces ODD en temps qu'ambassadrices au sein du Scoutisme Français.
Maëlle et Solène