Retour sur la 17ème Conférence Européenne du Guidisme et du Scoutisme 🇪🇺☘⚜

Cette année, comme tous les trois ans, se sont tenues les conférences européennes de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE) et de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts (OMMS). Elles ont eu lieu à Rotterdam aux Pays-Bas, du 22 au 27 juillet 2022 !

Une conférence européenne qu'est ce que c'est ?

L’AMGE et l’OMMS sont des organisations mondiales qui rassemblent respectivement 10 millions et 50 millions de membres. Ensemble, elles constituent le plus grand Mouvement de jeunesse du monde.

Les associations membres de l’AMGE et de l’OMMS sont regroupées en grandes régions géographiques. L’AMGE en compte 5, tandis que l’OMMS en compte 6. L’action des organisations mondiales est organisée en plans triennaux et soutenue par une vie démocratique et institutionnelle au niveau mondial et au niveau régional. Tous les trois ans a ainsi lieu une assemblée générale mondiale des associations membres : c’est la Conférence Mondiale. Elle est suivie, deux ans plus tard, des Conférences Régionales.

Que fait-on pendant 5 jours ?

Cette année, près de 30 personnes composaient la délégation du Scoutisme Français afin de représenter la France à cet évènement, d'y débattre, d'échanger des opinions, des visions, et de voter !

C’est un moment fort de la vie de chacune des organisations mondiales. Lors de la Conférence Européenne, le Comité Régional, composé de bénévoles élus lors de la précédente conférence, a présenté son rapport sur le dernier plan triennal mis en place, ainsi que son rapport financier. Le nouveau plan triennal a ainsi été présenté, discuté et amendé.

Les associations membres ont également élus les membres des prochains Comités Régionaux AMGE et OMMS, chargés de mener respectivement à bien les plans triennaux votés par la Conférence. Jérémy Apert, candidat pour le Scoutisme Français a ainsi été élu au Comité Européen pour les trois prochaines années !

Des temps d'atelier autour des thématiques environnementales, de l'éducation à la paix et de l'engagement des jeunes ont également permis aux participants de partager leur expérience avec d'autres scouts européens. Enfin, des moments de détente ont permis aux participants de mieux se connaitre et de découvrir la culture et les traditions néerlandaises.