cecilefau

Retour sur l'AG 2022 du Scoutisme Français !

Les 21 et 22 mai dernier a eu lieu l’Assemblée Générale du Scoutisme Français. L’occasion pour les six associations membres de la Fédération de se retrouver pour partager un moment convivial, faire le bilan de l’année écoulée et réfléchir aux perspectives pour le Scoutisme Français, ses Commissions et ses Collèges, notamment grâce à la présentation d’un nouveau plan triennal pour la Fédération.

Cette année, et après deux éditions marquées par la pandémie de COVID 19 et les activités en distanciel, l’AG a enfin pu se tenir en présentiel à Arcueil et sur tout un week-end.

Grâce à ce format étendu, la journée du samedi a été consacrée à des temps d’ateliers participatifs, en fonction des envies et attentes de chacun : temps de travail en CRIAMA ou en CRIAMO, jeu de l’oie avec la Commission Formation, échanges autour de la Laïcité, découverte du Scoutisme Français ou encore focus sur les activités des Collèges et le développement du Scoutisme Français au niveau local, ont ainsi été proposés. Moments de cohésion, échanges entre les participants sur leur vision du Scoutisme et veillée jeux sont ensuite venus compléter cette journée.

La journée du dimanche a quant à elle été dédiée aux temps régaliens de l’Assemblée générale. Après un mot d’introduction de Franck Chekroun, Président de la Fédération du Scoutisme Français, les Commissions et les Collèges sont intervenus afin de présenter les principales activités et événements auxquels ils ont participé ainsi que les temps forts de leur année. Les représentants de ‘Top Rouge’, proposition artistique des SGDF, sont également intervenues afin de de présenter cette initiative et son ouverture aux autres associations du Scoutisme Français.

Pour clôturer ce week-end, une projection du film-documentaire Nous Tous, retraçant le parcours de personnes issues de plusieurs continents ayant fait le pari d’aller vers l’autre et de dépasser les traumatismes de conflits passés et des guerres de religion, a été proposée aux participants. Cette projection a été proposée et animée par les représentants des Scouts Musulmans de France.

Au total, ce sont plus de 60 personnes qui ont participé à cette Assemblée Générale ! Merci à tous !