Renouvellement du Collège d'enfants du Haut-Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Âge

Installé le 13 décembre 2016, le Haut-Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Âge (HCFEA) est placé auprès du Premier ministre avec pour missions d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance, dans une approche intergénérationnelle.


Un Collège d'enfants et d'adolescents est rattaché à la formation enfance du HCFEA depuis le départ afin de rendre des avis et de formuler des recommandations sur les objectifs prioritaires de l’enfance, de formuler toute proposition de nature à garantir le respect des droits et la bientraitance des enfants et de donner son avis sur tout projet de mesure législative concernant l’enfance.


Ce Collège est composé de 12 enfants (6 filles et 6 garçons) issus de la Fédération du Scoutisme Français, de l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) et du Collectif Agir Ensemble pour les Droits de l'Enfant (AEDE).



Dans le cadre de son renouvellement, le Scoutisme Français recherche des jeunes, issus de ses associations membres, afin de participer aux travaux du Collège et du HCFEA.


Conditions :


o Avoir entre 9 et 15 ans

o Être adhérant.e d’une association du Scoutisme Français

o Participation aux réunions du HCFEA (5 à 6 réunions par an en semaine, et un travail en amont de chaque réunion avec lecture des documents)

o Mandat de 2 ou 3 ans


Ces jeunes sont encadrés par des personnes ressources issues des 3 associations qui les accompagnent et les suivent lors des réunions et en amont de celles-ci.


Candidature à envoyer à info@scoutisme-francais.fr avant le 30 novembre 2020


Plus d’infos : http://www.hcfea.fr/