Annulation du Jamboree Européen 2020+1

Dernière mise à jour : 23 nov. 2020

En avril dernier, l’Organisation du Jamboree Européen, en lien avec la Région Européenne du Scoutisme OMMS et la Région Europe AMGE, annonçait le report du Jamboree européen aux 2 et 13 août 2021 en raison de la crise sanitaire.

Cependant, pour que le Jamboree européen se tienne à nouveau, deux conditions devaient être réunies :

• La confirmation de l’atteinte du seuil d’au moins 10 000 participants pour 2021 pour assurer la viabilité financière de l’événement.

• Les conditions sanitaires devaient permettre d’assurer la sécurité de tous les participants et toutes les participantes.

Les organisateurs du Jamboree, en lien avec les autorités locales et face à la reprise de l’épidémie de COVID-19, estiment finalement qu’il y a des risques importants sur la possibilité d’organiser l’événement dans de bonnes conditions l’été prochain.

Par ailleurs, cette même incertitude a conduit un certain nombre de contingents à renoncer à leur participation à cet événement, et le nombre de participants n’a malheureusement pas dépassé le seuil des 10 000 inscrits. De plus, il avait été annoncé que le jamboree ne pourrait pas être reporté une seconde fois.

C’est pour l’ensemble de ces trois raisons que l’équipe organisatrice, en lien avec les régions européennes du scoutisme (OMMS) et du guidisme (AMGE), a décidé d’annuler le jamboree européen qui devait se tenir du 2 au 13 août 2021 à Gdansk.

L’équipe de contingent, en lien avec les 6 associations du Scoutisme Français, est fière de votre mobilisation et de votre engagement cette encore, et vous remercie sincèrement pour votre confiance. Notre participation s’annonçait historique encore cette année, malgré le report : ce sont 4 570 jeunes et adultes et des centaines d’équipiers de service qui avaient confirmé leur présence cet été en Pologne.

La situation est difficile, mais elle ne doit pas nous décourager. Partout dans le monde, le scoutisme et le guidisme permettent à des millions de jeunes de respirer et de se connecter, de créer des projets toujours plus inventifs, de vivre selon des valeurs partagées, et cela malgré le contexte sanitaire. Continuons à rêver, et à faire vivre ces valeurs !

Nous vous encourageons à ne pas laisser vaciller cette flamme de la rencontre internationale et du vivre ensemble. Vous pouvez, dans le respect des conditions sanitaires, vivre la rencontre dans le Scoutisme Français dans le cadre de Vis Mon Camp. Vis Mon Camp (scoutisme-francais.fr). Et très vite, nous l’espérons, nous pourrons à nouveau partager des rencontres avec nos voisins et voisines européens.

L’équipe du contingent du Scoutisme Français pour le Jamboree européen.

Retrouvez cette information sur le groupe Facebook de notre contingent : https://www.facebook.com/groups/jamboree.europeen.france/permalink/995861617562907/