Le Scoutisme Français représenté en Estonie….

Pas moins de 16 nationalités étaient réunies à Tallinn en Estonie du 23 au 26 mai 2019 autour de la thématique des adultes bénévoles dans le scoutisme.

Quatre scouts français issus de trois mouvements différents (Jonathan des SGDF, Leigh des EDLN et Cathy et Sandrine des EEDF) y étaient pour représenter le Scoutisme Français.

Le MOVIS, nom de ce séminaire porté par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), permet aux scouts de toute l’Europe d’échanger sur leurs pratiques, de les faire évoluer grâce aux nombreux ateliers organisés sur le parcours de l’adulte bénévole dans le scoutisme depuis son recrutement jusqu’à son départ.

Plongés dans l’histoire médiévale de la cité estonienne (l’imaginaire n’est pas réservé qu’aux enfants !!!), nous avons, durant ces quatre jours beaucoup réfléchi à nos pratiques, ce qu’elles sont actuellement et comment nous voudrions qu’elles évoluent à plus ou moins long termes. Nos différences nous ont grandement enrichis. Il faut savoir faire de nos différences une Force !

Du travail abattu, des projets en constructions, de nombreuses réflexions sont à poursuivre, et se poursuivent d’ailleurs grâce aux réseaux sociaux qui réduisent considérablement les kilomètres, même si cela ne vaut pas le face à face. Il n’est absolument pas à douter que des séminaires comme celui que viennent de vivre les quelques 36 scouts leaders européens contribuent à la construction et au maintien de la solidarité entre les peuples.

De nombreux outils mis en place dans des pays voisins fonctionnent bien, inspirons-nous en ! Une réussite chez nous ? Partageons-la !

Une soirée internationale, soirée oh combien conviviale, faite de partage autour des spécialités culinaires de chaque pays fut une autre façon de nous rapprocher et d’échanger…

Les temps de discussions « off » laissés dans notre emploi du temps ont également été très constructifs et profitables. Des échanges, de futurs partenariats, voire des futurs « Vis mon camp » sont dans les têtes des uns et des autres. Les jeunes scouts européens pourront découvrir d’autres cultures, construire un monde meilleur où le respect des différences est légion.

La thématique des adultes dans le scoutisme n’étant pas indissociable du programme des jeunes, ce Movis aura, soyons en convaincus, des répercussions sur nos jeunes et les futurs citoyens qu’ils sont.

Sandrine ADRIAEN (EEDF)