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Le Collège des enfants et adolescents mis à l’honneur de la journée publique du HCFEA

Dernière mise à jour : 25 juin 2019

Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du Haut-Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA) a organisé le 11 juin à Paris, une journée publique de l’Enfance autour de la thématique : Pourquoi une politique de l'enfance et de l'adolescence ? Des temps, des lieux et des droits pour grandir.


Le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge est une instance rattachée aux services du Premier Ministre, qui réfléchit à des transformations politiques utiles en donnant son avis et en faisant des propositions, à travers des rapports, aux décideurs sur les sujets de l’enfance et de la jeunesse.


Cette journée a vu de nombreuses personnalités intervenir, autour de 3 tables rondes, dont Mme Sylviane Giampino, présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA, M. Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la santé et des solidarités, M. Vincent Mazauric, Directeur Général de la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) ou encore, Mme Geneviève Avenard, Défenseure des enfants auprès du Défenseur des droits.



Les échanges ont également été nourris par les interventions en tribune du Collège des 12 enfants associé au HCFEA. Composé de 6 filles et 6 garçons, de 8 à 16 ans, venant de toute la France et des parcours différents, il apporte aux travaux du HCFEA le point de vue d’enfants et de jeunes en tant qu’usagers des politiques de l’enfance. Membre à part entière de la formation enfance du HCFEA, il est animé par l'Anacej, le Collectif Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant (AEDE) et la Fédération du Scoutisme Français.



A l’occasion de cette journée a été diffusée pour la première fois une vidéo de présentation du Collège des enfants et des adolescents du HCFEA. Elle montre comment y est garanti le recueil de l’avis d'enfants et d’adolescents et comment les enfants de ce Collège vivent cette riche expérience de participation.



Depuis fin 2016 et sa création, ce Collège été consulté sur la question des temps et lieux tiers des enfants et des adolescents, c’est-à-dire, les endroits qu’ils fréquentent et les activités qu’ils réalisent lorsque ils ne sont ni à l’école, ni à la maison, ou encore sur le numérique et les écrans, la qualité d’accueil des jeunes enfants en crèche, ou chez des assistantes maternelles, sur l'inclusion des enfants en situation de handicap, et bien sûr sur l'expression et la participation citoyenne et solidaire des enfants et des jeunes.


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