Initiatives et ressources pour vivre et faire vivre le scoutisme et le guidisme même à la maison !

Mis à jour : avr. 24

En ces temps de crise que nous traversons, les membres des associations de la Fédération du Scoutisme Français ont puisé dans leurs ressources et lancé de nombreuses initiatives en ligne pour permettre à chacun et chacune de continuer à vivre ou à faire vivre le scoutisme et le guidisme tout en restant chez soi. Voici une liste de quelques-uns de ces projets !



Un jeu en ligne pour rêver et faire rêver

Pour casser la routine pendant cette période de confinement, une équipe de 30 bénévoles des mouvements d'associations de scoutisme a construit de toutes pièces un grand jeu en ligne inter-mouvement. L’Explorêve, c'est un grand jeu virtuel pour les jeunes scouts, guides, éclaireuses et éclaireurs. Il est pensé pour des jeunes de 11 ans et plus, mais peut être joué par qui le souhaite. Il est prévu en plusieurs étapes, sur plusieurs semaines.

L’histoire ? Daria et Erwin ont découvert un nouveau monde : la troposphère ! Foulard autour du coup, les jeunes et moins jeunes qui sont tentés de les suivre dans leur aventure sont invités à résoudre à leurs côtés les énigmes et les épreuves de cet étrange univers ! Rendez-vous sur le site en cliquant ici pour vivre une grande aventure pleine d'énigmes, de jeu de piste et de rêves étranges…


Un pack d’activité pour aider les responsables à continuer à faire vivre le scoutisme et le guidisme aux jeunes

Les Éclaireuses Éclaireurs de France ont développé un pack à destination des responsables pour leur permettre d’adapter leur activité à cette période de confinement. En plus de rappeler et d’expliquer les consignes de sécurité, ce manuel explique comment adapter la méthode scoute à la situation, et donne des pistes de réflexion pour faciliter la communication avec les familles, planifier les réunions, suivre le développement des jeunes… Il propose également plusieurs idées d’activités pour animer l’unité et le groupe, notamment des activités en lien avec les ODD ! Le pack est téléchargeable en cliquant ici.


Les Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France ont quant à eux diffusé un kit d’activité à destination des jeunes afin qu’ils et elles puissent continuer à vivre le scoutisme et le guidisme chez eux !


Un calendrier de défis à réaliser chez soi !

Afin de préparer au Joti (Jamboree sur internet), l’équipe internationale des Scouts Musulmans de France a eu l’idée de lancer plusieurs défis sous forme de calendrier pour permettre aux scouts et guides qui le souhaitent de vivre le scoutisme et le guidisme au quotidien. Au programme : quizz sur le scoutisme et le guidisme à l’international, création d’un décor scout chez soi, échanges avec des jeunes du monde entier… De nombreux jeunes ont relevé ces défis avec motivation que vous pouvez réutiliser à souhait !

L’écriture comme outil de communication et de partage et lancement de l’opération « Boulette » chez les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France

Côté Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, une opération

« Boulette » a été lancée sur les réseaux sociaux ! Cela consiste à créer une chaîne vidéo sur un thème (par exemple, le slogan de l'association) et de répondre à la question "pour toi c'est quoi" ? Le principe est simple : les membres de l’association sont invités à envoyer une vidéo d’eux-mêmes recevant une boulette de papier, dépliant le papier pour montrer le mot inscrit, et renvoyant la boulette de papier. Tu trouves l’idée vraiment cool ? Regarde un exemple ici et lance ta propre opération boulette !


Les EEUdF ont également à cœur de proposer à ses membres de laisser les tablettes, smartphones, ordinateurs et autres le temps de prendre quelques minutes pour écrire. Car m’écriture est un outil de communication qui permet d’entretenir une relation, de partager des moments, de laisser une trace, dessiner, faire plaisir et se faire plaisir ! Pour cela, l’association donne plusieurs idées sur son site : écrire des lettres aux membres de son groupe local pour maintenir la communication et les échanges, écrire, dessiner et envoyer ses lettres aux personnes isolées et seules, envoyer des cartes dans le monde entier via la plateforme Postcrossing, ou encore s’écrire à soi-même… L’écriture n’a pas de limite ! A vos stylos !


Une Charte de l’engagement, des newsletters et une émission radio pour vivre et faire vivre le scoutisme à la maison

L’association des Scouts et Guides de France a également lancé plusieurs initiatives, et parmi elles la rédaction et la diffusion d’une charte de l’engagement du bénévolat pour cette période d’épidémie : en y adhérant, les membres de l’association s’engagent à respecter certaines règles afin d’apporter leur aide auprès de la communauté, tout en étant des citoyens et citoyennes actifs, utiles, heureux et artisans de paix ! La charte est consultable ici.


Plusieurs newsletters ont également été lancées : l’une est à destination des responsables, et est intitulée « Scoutisme à distance ». Envoyée une fois par semaine aux responsables de l’association, elle a pour but de leur permettre de faire le plein d’idées d’activités à distance et de trouver des opportunités de bénévolat avec les partenaires de l’association. Comment organiser un concours cuisine à distance, mener une activité autour de l’environnement, continuer à débattre en ligne… Des fiches activités sont disponibles pour soutenir au mieux les responsables dans leurs missions ! Une seconde newsletter, « La Malle d’activités », est également envoyée 2 fois par semaine aux parents qui le souhaitent afin de leur donner des idées d’activités pour continuer à faire vivre le scoutisme et le guidisme à leurs enfants, mais également pour continuer à les faire grandir grâce à la méthode scoute. Au programme : défi pour répertorier les oiseaux, mise en place d’un jeu des conseils adapté pour la maison, textes de réflexion, confection de Tawashi… et plein d’autres activités pour vivre et faire vivre le scoutisme et le guidisme en famille ! Il est possible de s’inscrire à cette Newsletter via ce lien.


En parallèle, les SGDF ont également lancé une émission radio bi-hebdomadaire, « OK Scouter ! », qui se déroule en live sur la chaine Youtube de l’association (lien vers les émissions ici) les mercredi et samedi à 18h. Son but ? Faire évoluer nos pratiques en interrogeant les jeunes sur leur vision des expériences vécues aux scouts ! Dans chaque épisode, 4 jeunes répondent à des questions que se posent les chefs et cheftaines autour d’un thème tel que la vie d’équipe, la connexion/déconnexion, la progression personnelle…


Enfin, pour permettre à chacun et chacune de partager ses idées, projets et activités en lien avec le scoutisme et le guidisme, l’association a lancé le #SGDFneverstop et relaye les initiatives des membres partout en France grâce à ce hashtag !


Scouts d’intérieur, des espaces de rencontre en ligne pour les maîtrises et parents

Chez les Éclaireuses Éclaireurs de la Nature toutes semaines ont lieu des rencontres en ligne ouvertes à tous les chefs, cheftaines, équipiers de groupe et parents. Ces rencontres se font autour de 3 thèmes :

  • Ma vie d’unité, un espace d’échange autour de différentes manières de faire vivre son unité à distance.

  • Les activités : un espace d’échange pour relayer des activités intéressantes à faire faire à nos jeunes. Plutôt des activités déconnectés ou peu connectées pour aller dans le sens inverse de la sur-connection durant cette période. Des activités zéro déchets, d’aide à la maison…

  • Famille en paix : un espace d’échange destiné aux parents sur un thème par semaine (école à la maison, gérer les conflits avec de la communication non-violente, l’éducation positive au sein de la vie quotidienne, avoir ses espaces/temps personnels en confinement…

Une initiative aussi pour continuer à pratiquer notre spiritualité ensemble, nos rendez-vous mensuels MEVI (méditons ensemble Via Internet) sont devenus quotidiens, on se donne rendez-vous tous les jours à 18h où un temps de méditation est mené par les membres de la commission spiritualité !

Nous espérons, après la présentation de ces nombreuses ressources et initiatives, que vous pourrez également continuer de vivre et faire le scoutisme et le guidisme dans votre groupe !