Inauguration du square Olave et Robert Baden-Powell

L’inauguration du square « Olave et Robert Baden-Powell, fondateurs du scoutisme et du guidisme » au 59 rue Bayen dans le 17e arrondissement de Paris conclut un travail de longue haleine initié par la FAAS dès 2011. Il a fallu 5 ans pour mobiliser la Mairie de Paris, l’accompagner sur le choix du lieu, renverser les réticences de ses historiens et obtenir l’accord de la famille Baden-Powell.


C’est ainsi que le 29 juin 2016 se sont retrouvés dans ce beau square de nombreux jeunes, anciens et représentants des mouvements scouts français et étrangers présents en France, en particulier anglais, autour d’élus parisiens et des présidents du

SF et de la FAAS. L’émotion était palpable après l’évocation de nos fondateurs et de la fécondité de leur œuvre jusqu’à aujourd’hui.


Un grand jeu sur l’histoire du scoutisme a dû être annulé en raison de l’état d’urgence. Mais des stands permettaient de participer : témoigner de sa vie scoute au Livre d’Or, rencontrer les mouvements actuels au Stand SF, découvrir l’histoire des Baden-Powell et du scoutisme à Paris au Stand Histoire, enfin se fabriquer sa bague de foulard de Paris en souvenir de l’événement. Avant de partager un gouter inter-générationnel.

18 vues