Grandir ensemble : retour du séminaire Growth event

C’est sur cette phrase riche de sens que le groupe de travail développement du Scoutisme Français a décidé d’accueillir du 22 au 26 mai dernier le séminaire européen sur la Croissance organisé par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) Europe.

Plus d’une vingtaine de pays étaient représentés pour participer à des ateliers de formation spécifiques aux questions de développement (partenariat, programmes éducatifs, recrutements, communications, accompagner au changement, etc.).

Organisé symboliquement au centre européen de la jeunesse, en face du Parlement européen, ce séminaire a permis à la fois l’échange de bonnes pratiques mais aussi le témoignage de « success story » de pays qui ont réussi le pari de la croissance en proposant des activités scoutes de qualité au plus grand nombre. Nous avons également pu témoigner du modèle SF en mettant en avant les Collèges du SF et leurs actions comme la journée de la fraternité à Marseille, la nuit scoute au campus universitaire à Poitiers ou encore, le partenariat avec la Métropole de Montpellier concernant l'engagement dans la communauté.

Ce séminaire a également permis d’organiser une rencontre avec l’ancien Collège du SF d’Alsace-Lorraine afin d’étudier ensemble les futures opportunités et synergies possibles pour relancer le Collège et permettre de développer cette notion du grandir ensemble… affaire à suivre !

Merci au groupe EEUdF d’Ilklirch pour l’organisation de la soirée d’accueil spécial « tarte flambée ».

Merci également au jeune groupe des SMF de Strasbourg pour leur accueil et d’avoir vécu ensemble cette soirée de partage et fraternelle lors de la rupture du jeûne.

Maxime pour le groupe de travail développement.