Fêtez la Journée internationale de la fille !

L’une de nos journées préférées de l’année est le 11 octobre, la Journée internationale de la fille. Chaque année, nous célébrons notre campagne #TeamGirl et nous mettons l’accent sur un nouveau focus. Le thème mondial de cette année pour la Journée internationale de la fille est « Ma voix, l’égalité pour notre avenir ».


Cette année, nous encourageons les filles et les jeunes femmes du monde entier à se faire entendre en participant à notre campagne #HearMeNow (Maintenant, écoutez-moi !). Avec notre ressource et notre campagne sur les réseaux sociaux #HearMeNow, nous souhaitons donner aux filles du monde entier une plateforme pour qu’elles nous informent sur les causes qui leur tiennent à cœur et qu’ainsi, nous puissions travailler toutes ensemble pour un futur équitable, façonné pour et par les filles.


Kit d’activités #HearMeNow (Maintenant, entendez-moi !)


La ressource #HearMeNow (Maintenant, entendez-moi !) est un kit d’activités créé pour les Guides et Éclaireuses de tout âge afin de faire entendre leurs voix lors de la Journée Internationale de la Fille de 2020.


La ressource #HearMeNow a été créée pour donner aux filles un espace courageux où exprimer leurs opinions et donner aux chef.taines/responsables des outils pour les écouter et les encourager à agir pour des causes qui leur tiennent à cœur.


La campagne #HEARMENOW


Pendant la semaine de la Journée Internationale de la Fille, nous voulons partager des photos de Guides et d’Eclaireuses demandant le futur qu’elles souhaitent.

Comment participer :

  1. Pense à ta vision pour l’avenir.

  2. Écris-la sur une pancarte. On a créé une pancarte pour toi si tu veux l’utiliser, mais n’hésite à créer ta propre pancarte !

  3. Prends une photo avec ta pancarte et partage ta vision avec les autres Éclaireuses et Guides en publiant ta photo sur les réseaux sociaux avec les hashtags #HearMeNow, #TeamGirl et en identifiant @wagggsworld.


Panel de discussion sur le plaidoyer par et pour les filles


Le 11 Octobre, nous organisons un panel de discussion en ligne sur le thème du plaidoyer par et pour les filles, et en particulier, comment les adultes peuvent aider les filles à promouvoir et défendre les causes qui leur sont chères. Un panel divers discutera des outils concrets que les adultes (associations, chef.taines/responsables, parents, etc.) peuvent mettre en place pour encourager et soutenir les filles et les jeunes femmes à commencer et diriger des projets de plaidoyer.


La table ronde aura lieu le dimanche 11 octobre à 12 heures UTC.

Inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScmRuj5IdSRkjUTIEc1CWvvjACXYsVNZ82EqEQEdLSHMZFuMg/viewform


U-Report Le 9 octobre, nous lancerons un sondage U-Report pour en apprendre davantage sur ce qui est important pour les filles, sur leurs espoirs et leurs rêves et sur ce qu'elles veulent voir se réaliser dans l'avenir. Cette consultation fournira des informations précieuses pour notre Mouvement mondial et constitue un élément essentiel de notre campagne #HearMeNow ! Vous trouverez un dossier pour les médias sociaux et d'autres matériels pour la promotion du sondage dans ce lien. Ces ressources sont disponibles en anglais, français, espagnol et arabe. Si vous souhaitez avoir ces ressources dans une autre langue, veuillez contacter ines.goncalves@wagggs.org Le pack d'activités JIF comprend un guide simple qui vous montre, étape par étape, comment les guides et les éclaireuses peuvent participer à ce sondage, ainsi que des informations supplémentaires sur le concept de U-Report. Nous allons également lancer un concours mondial s’adressant aux jeunes femmes (18 ans et plus) et les mettant au défi de mobiliser les filles pour qu'elles répondent à ce sondage et rejoignent U-Report. La lauréate se joindra à une délégation de l'AMGE lors d'un événement de plaidoyer de haut niveau pour présenter les résultats de cette consultation. De plus amples informations seront bientôt communiquées.

Défi mondial

En octobre prochain, dans le cadre des célébrations de la JIF qui dureront un mois, GSUSA et l'AMGE lanceront un défi mondial pour entendre le point des vue des filles membres. Les filles âgées de 18 ans et moins peuvent soumettre une vidéo (ou une photo et un texte descriptif) sur leurs expériences en tant que guides et éclaireuses. Les filles peuvent notamment décrire leurs expériences spécifiques autour de thèmes tels que la solidarité féminine, la sécurité et la découverte.


Les vidéos seront utilisées pour documenter la phase 2 de Global Girl Research et pour mieux valoriser les avantages du Guidisme et du Scoutisme féminin dans l'ensemble du mouvement. Le défi mondial sera lancé via les réseaux de médias sociaux de l'AMGE et les ressources des Organisations membres pour les transmettre aux membres. Des informations supplémentaires seront disponibles début octobre. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.