Covid-19 : La parole aux enfants du HCFEA

Douze enfants, dont 4 jeunes issus du Scoutisme Français, du Collège d'enfants et d'adolescents siègent au sein du Haut-Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, et contribuent plus particulièrement aux délibérations du Conseil de l’enfance et de l’adolescence, nouvelle entité installée en décembre 2016.

Après une séance en plénière du Conseil le 24 avril 2020 où le Collège a souhaité porter une contribution spécifique de témoignage sur la crise sanitaire, le Conseil et la présidente, Madame Sylviane Giampino, ont souhaité envoyer leurs paroles et témoignages face à la crise sanitaire au Président de la République.

Ils ont donc fait remonter au plus haut sommet de l'Etat un certain nombre de témoignages de leurs propres expériences mais également, de leurs camarades et amis sur la crise sanitaire et ses nombreuses répercussions autour de :

• l'école à la maison,

• les relations familiales et amicales,

• le numérique,

• la santé,

• les inégalités,

• les actions de solidarité,

• Etc.

Il est primordial, à tous les échelons de l'Etat et de la société, d'écouter ce que les enfants disent et s'adresser à eux, ce qui permet non seulement de les inscrire pleinement en tant qu’acteurs concernés de ce qui se passe dans la société, a fortiori en période de crise, mais aussi de montrer que leur situation et leur vécu est l’affaire de toutes et tous, et que les parents ne sont pas seuls face à la situation actuelle et ses enjeux à venir.

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est placé auprès du Premier ministre. Il est chargé de rendre des avis et de formuler des recommandations sur les objectifs prioritaires des politiques de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et des personnes retraitées, et de la prévention et de l’accompagnement de la perte d’autonomie.

Le HCFEA a pour mission d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance, dans une approche intergénérationnelle.

Le Scoutisme Français, en compagnie de l'Anacej et du Collectif Agir Ensemble pour les Droits de l'Enfant, coordonne et co-anime le Collège d'enfants et d'adolescents du HCFEA depuis son installation.

Retrouvez le courrier envoyé au Président de la République par les jeunes du Collège et la présidente du Conseil de l'Enfance du HCFEA : http://www.hcfea.fr/IMG/pdf/covid_19_la_parole_des_enfants.pdf

Retrouvez également tous les rapports du Conseil de l'Enfance du HCFEA et les contributions du Collège : http://www.hcfea.fr/spip.php?rubrique31&debut_art_enfant=0#pagination_art_enfant