COVID-19 : Informations

Dernière mise à jour : 24 avr. 2020

Depuis plusieurs semaines, le monde est traversé par une épidémie de maladie à coronavirus, le Covid-19. Les autorités françaises ont réagi et décidé de plusieurs mesures afin de limiter la propagation du virus sur le territoire national.

Les consignes du gouvernement

Selon l’état actuel des connaissances scientifiques, le coronavirus se transmet essentiellement par les projections de gouttelettes. Il est donc recommandé de garder une distance d’au moins un mètre entre les personnes lors d’une discussion.

L’essentiel est de limiter la diffusion du virus. Les meilleures solutions pour se protéger et protéger les personnes à risque sont :

• Se laver régulièrement les mains

• Tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir

• Utiliser des mouchoirs à usage unique (et les jeter après utilisation)

• Se saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades

• Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Toute personne potentiellement atteinte par cette maladie (Fièvre, maux de têtes, fatigue, courbatures, toux et maux de gorges, gêne respiratoire…) est invitée à contacter les Services d’aide médicale d’urgence (SAMU) en composant le 15.

Numéro d’information gratuit du gouvernement : 0 800 130 000

Annulation des activités de nos membres

Au vu de la situation sanitaire qui nous touche et dans les suites des directives du gouvernement, nos associations membres ont donc décidé de suspendre toutes les activités depuis le 13 mars dernier et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Retrouvez les mesures prises par nos associations membres :

Même chez soi, même à distance : le scoutisme continue !

Le scoutisme ne s'arrête pas pour autant. Les chefs, cheftaines, respos et respons peuvent proposer à vos enfants d'autres activités à la maison, à l'image des Scouts de Singapour qui ont écrit des lettres d'encouragement au personnel de santé qui travaille sans relâche. Veuillez noter qu'à ce stade, il est prématuré de prendre des décisions pour cet été.

Pour la santé de tous : soyons solidaires et responsables. Restez chez vous, appliquez les gestes barrières et faites attention à vos proches. La protection des plus fragiles dépend de nous tous.

Eclaireurs, éclaireuses, guides et scouts, notre projet, nos valeurs sont porteurs de sens dans cette situation !

1 055 vues0 commentaire