Communiqué de presse : le Scoutisme Français soutient les mobilisations non-violentes pour le climat

Mis à jour : 2 mars 2019

Le Scoutisme Français réaffirme son soutien aux mobilisations non-violentes pour le climat et continue de porter des initiatives éducatives pour permettre de vivre la transition écologique.



"Engagé pour un monde meilleur", c'est par ce slogan que les six associations membres du Scoutisme Français résument leurs actions éducatives auprès des jeunes qui leurs sont confiés. Les liens que nous créons avec la nature lors de nos sorties et de nos camps sont des liens immuables qui nous invitent à être des acteurs et des actrices de la nécessaire conversion écologique dont notre monde a urgemment besoin.


Il est des enjeux et des époques qui nécessitent de faire bouger toutes les lignes. Nous y sommes.


Alors, quand les lycéens, lycéennes et étudiant.e.s déclarent : « nous sortons de nos écoles car trop de citoyens ont essayé de se faire entendre dans des lettres ouvertes, des marches, des débats… et nos gouvernements restent trop frileux », comment ne pas être interpellé.e.s par leurs actions pour faire entendre l'urgence qui les préoccupe ? Celle de leur avenir sur Terre !


Face à l'urgence et aux réponses inadaptées et largement insuffisantes des institutions, le Scoutisme Français, à travers tous et toutes ses membres, observe avec beaucoup de bienveillance la mobilisation spontanée depuis plusieurs mois de jeunes à travers le monde. Cette jeunesse montre encore une fois qu’elle est bien consciente des priorités et qu’elle est capable d’endosser les responsabilités que leurs aîné.e.s n’ont pas assumées et qu'elle rassemble au-delà des réseaux habituels.


Ainsi nous voulons nous associer aux initiatives que cette jeunesse invente. Nous voulons soutenir ces jeunes qui décident que rien n'est joué, que nous pouvons encore agir et que cette action doit être déterminée et non-violente ! Nous décidons de suivre la jeunesse qui a le courage de parler de ses peurs, de ses espoirs, qui vient nous rappeler haut et fort que nous avons tous et toutes l'avenir de l'humanité entre nos mains.


Dans ce contexte nous appelons les membres des associations du Scoutisme Français à se mobiliser le vendredi 15 mars pour répondre à l'appel de la plateforme Youth For Climate (YFC) France qui organise de nombreux rassemblements et que nous soutenons.


Crédits : Le Soir Plus

Nos associations sont animées par des convictions diverses, complémentaires, nourries par des engagements, des histoires et des spiritualités multiples, nous vivons chacun un engagement au service de la protection de l'environnement, à notre façon, avec nos mots, nos actions concrètes. Nous n'avons pas toutes les solutions, mais nous croyons aux mobilisations concrètes et collectives. C'est pourquoi des décisions politiques courageuses doivent être engagées pour accompagner réellement les petits pas que beaucoup de citoyens et de citoyennes réalisent chaque jour.


« Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l’avez trouvée. » Voici les mots de Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme en 1907. Ces mots nous invitent aujourd'hui encore à prendre nos responsabilités. D'ailleurs plus de 60 millions d'éclaireuses, d'éclaireurs, de guides et de scouts à travers le monde agissent et s'engagent pour créer les conditions d'un monde meilleur pour le climat et pour la paix. Mais il faut faire plus, mobilisons-nous pour que nos institutions prennent la mesure de l'urgence climatique !


Signataires :


Yannick DANIEL - Président - Scoutisme Français

Laurent RIVET - Président - Éclaireuses Éclaireurs de France

Jérémie HADDAD - Président - Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France

Emmanuel BUU - Président - Éclaireuses Éclaireurs de la Nature

Suzanne CHEVREL - Présidente - Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France

Marie MULLET - Présidente - Scouts et Guides de France

Abdelhak SAHLI - Président - Scouts Musulmans de France

2,797 vues