Agora du Scoutisme Français

Dernière mise à jour : 4 janv. 2019

L’Agora du Scoutisme Français s’est tenue pour la première fois du 16 au 18 novembre 2018 à Paris. Elle a rassemblé une trentaine de participants issus des 6 associations membres de la Fédération du Scoutisme Français.

L’Agora a été l’occasion pour ces jeunes de se rencontrer, apprendre à connaître l’intégralité de notre mouvement et réfléchir au futur du Scoutisme Français.

Pendant deux jours, des ateliers se sont tenus pour découvrir l’histoire du scoutisme en France, depuis sa fondation il y a plus de 100 ans jusqu’à aujourd’hui.

Chaque groupe de représentants a ainsi pu présenter son association aux autres membres de l’événement et échanger sur les différentes pratiques du scoutisme en France.

Un temps a aussi été consacré aux Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies, une initiative dont les scouts sont partenaires au niveau mondial. Les participants ont notamment pu présenter des projets que leurs associations mettaient en place dans le cadre des ODD et construire ensemble des projets en suivant des outils méthodologiques précis.

"C'était ma première expérience d'échanges avec des membres de tous les mouvements du SF confondus. Je n'avais jamais ressenti cette cohésion, sans distinction d'association, car ici nous partagions les mêmes valeurs, nous étions tous ici pour la même chose et c'est tout ce qui compte. J'ai pu découvrir les différentes manières de fonctionner dans les groupes, et ça me donne envie de faire plein de Vis mon camp" Anissa

L’équipe pilote a eu la volonté d’impliquer fortement les participants dans l’évaluation et la réflexion sur l’évolution de l’événement dans les prochaines années. Des temps de discussion ont permis de faire ressortir des propositions qui ont ensuite été soumises au vote. 4 propositions ont ainsi été retenues pour améliorer le format de l’Agora à l’avenir.

Suivant une procédure similaire, les participants se sont également penché sur la question de l’avenir du Scoutisme Français et ont émis des propositions. L’idée d’organiser un Jamboree de la Fédération, de faire des sessions de formation commune sur la question de l’écologie dans le scoutisme ou encore un appel à travailler sur plus de participation des jeunes dans la gouvernance du Scoutisme Français ont été parmis les propositions adoptées en fin d’événement.

"Sortez de vos préjugés ! Venez apprendre et vous amusez à travers un week end plein d'aventures et de moments inoubliables. [Vivre] une expérience humaine qui vous changera à jamais" Sandra

La première édition de l’Agora du Scoutisme Français a été un succès. Les participants en sont ressortis motivés et grandis par leurs expériences, avec une volonté de s’engager au sein de la Fédération là où l’opportunité se présentera. Le Scoutisme Français continue ainsi son évolution et propose désormais un événement pour les jeunes de ses associations membres.