16 Jours d’Activisme contre les Violences liées au Genre

Dernière mise à jour : 7 févr. 2022

16 jours d’activisme contre la violence liée au genre est une campagne mondiale appelant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles. Elle se déroule chaque année et démarre le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et se termine pour la Journée des droits humains, le 10 décembre.

Chaque année, l’AMGE et la campagne Stop à la Violence invitent le Mouvement à rejoindre une campagne de sensibilisation sur un thème spécifique. Cette année, nous avons choisi le thème de Son histoire à elle est notre histoire.

Lien vers le kit activités : https://bit.ly/32pBAK5

Créer des espaces de courage pour s’exprimer franchement - Pour sa voix, sa force, son histoire

En créant des Espaces de courage pour que les filles du monde entier puissent partager leur voix et histoires sur leur vécu, la prévalence et les opinions sur la violence liée au genre (VLG), nous sommes témoins et donnons de l’espace à l’existence universelle du fémicide dans toutes ses formes, tout en nous montrons solidaires avec les survivantes. Diffusant des messages de solidarité et d’engagement à agir pour la fin de la VLG.

ANNIVERSAIRES ET NOUS NOUS BATTONS TOUJOURS Nous célébrons cette année le 10ème Anniversaire de la Campagne phare de l’AMGE, Stop à la Violence. Le programme a été créé après une consultation avec des filles et des jeunes femmes à propos de ce qui les inquiète le plus et ce sur quoi elles veulent le plus agir.

Une décennie plus tard, les filles sont toujours touchées et inquiètes à ce sujet. Lors de la pandémie mondiale, la violence à l’égard des femmes et des filles a explosé au cours des deux dernières années au niveau mondial. Comme les filles se sont retrouvées de plus en plus isolées, il leur a été difficile voire impossible d’aller en cours ou de faire des activités de guide, et elles ont plus de risques d’être exposées ou de subir des violences.

Nous avons plus besoin de la Campagne Stop à la Violence que jamais ! Lors de ces 16 jours d’activisme, nous souhaitons discuter de l’aspect mondial de la violence envers les femmes et les filles. Nous souhaitons écouter les témoignages des filles et jeunes femmes et nous voulons construire une solidarité et un lien mondial avec les survivantes. Nous voulons également aider les Organisations membres et les filles à créer des espaces de courage sûrs. Après une campagne de 30 ans, du changement est toujours nécessaire et nous nous engageons à rester fortes et à agir pour ce changement. Nous ne nous arrêterons que lorsque l’on aura mis fin à la VLG et que toutes les filles et jeunes femmes seront en sécurité. C’est le moment où nous faisons appel au pouvoir du mouvement mondial du Guidisme et du Scoutisme féminin pour agir et faire briller leur lumière telle une parmi 10 millions.

COMMENT PARTICIPER ?

A votre façon, partagez avec nous cette vision d’un nouveau monde et répondez-y en créant votre propre œuvre / photo / vidéo / contenu et postez-la sur les réseaux sociaux avec le message suivant :

« 30 ans plus tard et toujours fortes pour réclamer du changement. Nous mettrons fin à la VLG ! Témoignant, manifestant pour le changement, agissant, écoutant sa voix à elle. Changeant #SonHistoireNotreHistoire. »

Pour entendre le puissant rugissement uni des Guides et des Éclaireuses sur les réseaux sociaux, telle une lumière brillant parmi 10 millions, merci de préparer et publier ce message précis le 25 novembre.

Créons un Espace de courage

Il est important que vous créiez un espace dans lequel les enfants et jeunes se sentent soutenus et à l’aise pour parler de leurs expériences, droits, de l’égalité des genres et de la violence à l’égard des filles et jeunes femmes. Il est important de s’être mis d’accord sur un code de conduite qui soutient, comprend et est sensible à la diversité et à la différence. Nous voulons que les enfants et jeunes se sentent en sécurité mais également encouragé.e.s à s’exprimer et à faire part de leurs expériences, inquiétudes et points de vue. Nous voulons que les participantes se sentent encouragées et c’est pour cela que nous mettons en place non seulement un espace de sécurité, mais aussi de courage.

RACONTONS SON HISTOIRE À ELLE, NOTRE HISTOIRE

Les histoires sont puissantes et universelles. Elles permettent également de soigner, de gérer et créer du lien. Nous avons vu le pouvoir des récits personnels de créer du changement et de soutenir les survivantes grâce à #MeToo. Le courage crée du courage alors que chaque nouvelle personne rajouter sa voix.

Nous voulons créer un espace sécurisé anonyme pour permettre aux filles et aux femmes d’user de leurs voix, force et volonté pour s’exprimer à propos de leurs expériences face aux violences liées au genre. Nous voulons également créer un espace de solidarité mondiale en diffusant des messages de soutien aux survivantes de violences. Tous les messages seront partagés de façon anonyme.

Dans le cadre de nos 16 jours d’activité pour le changement et la solidarité, nous avons créé un padlet en ligne où les filles et jeunes femmes de tout le mouvement sont invités à témoigner.

Téléchargez, partagez et utilisez le kit d’activités pour organiser des activités et des séances au sein de votre Organisation membre. Amusantes, accessibles, créant des Espaces de courage.