Motivations et priorités
En candidatant pour le Comité Européen du Scoutisme, je souhaite pouvoir accompagner le développement des OSNs pour équiper toujours plus de jeunes et d’adultes à être acteur de changements positifs dans nos sociétés.
Il n’a jamais été aussi important de positionner notre mouvement comme espace sûr pour nos jeunes et bénévoles, et comme laboratoire d’expérimentations d’une vision du monde différente, plus respectueuse de l’environnement et des humains, dans toute leur diversité.
Dans ce monde changeant, où le rythme des innovations technologiques s’accélère sans cesse et bouleverse nos façons de vivre, de penser, il est extrêmement important d’accompagner les OSNs pour que le scoutisme continue de répondre aux besoins des jeunes, et soit toujours plus attractif pour les jeunes générations.
La pandémie que nous venons de vivre nous permet de réfléchir différemment, et je suis très motivé à l’idée de pouvoir participer par une mission au Comité à créer les espaces de discussions et de collaboration qui permettront d’inventer le scoutisme de demain.
Il est également particulièrement important pour moi de réfléchir à l’impact politique que notre mouvement peut avoir, et je suis convaincu que c’est également là le rôle du Comité Européen du Scoutisme : comment mettre nos énergies au service de l’éducation des jeunes et accompagner la transformation de nos sociétés, afin de porter notre vision de paix et d’unité dans nos sociétés.
Enfin, dans le contexte européen actuel, il me semble plus important que jamais d’affirmer la place du scoutisme en tant que mouvement d’éducation à la paix, au sein duquel la voix des jeunes compte et où tous peuvent travailler ensemble à la création d’un monde plus uni.