Vis mon camp, retour sur 2018

1 objectif : «Vis-Mon-Camp !» est une proposition de rencontre destinée à tous les membres du SF. Créée en 2012, elle vise à permettre la rencontre entre unités issues de différentes associations du SF, sur une journée, sur un week-end pendant un camp d’été ou pendant l’année. « Vis-Mon-Camp ! » est l’occasion pour tous de découvrir et de vivre nos ressemblances et différences à travers des activités. Le dispositif est aussi l’occasion de faire découvrir le SF.

Que s’est-il passé en 2018 ?

Une quarantaine de rencontres entre unités de jeunes de différents mouvements a pu être réalisée au cours de l’année 2018.

D’ailleurs, certaines de ces rencontres ont obtenues une couverture média importante (presse locale et régionale). Les rencontres se sont déroulées tout au long de l’année de janvier à décembre.

Toutes ont donné de très bons échos, avec des activités variées, des moments de partage, des jeux, de la découverte spirituelle et des veillées autour du Scoutisme Français.

Afin de développer le dispositif et proposer toujours plus de rencontres, le groupe de travail national « Vis-Mon-Camp », regroupant des référents de chaque association,

le coordinateur de projet du SF et un service civique, s’est consolidé en 2018.

Les membres des associations qui souhaitent prendre part au dispositif, rentrent dans un premier temps en contact avec le référent de leur association, puis avec le volontaire du SF chargé d’animer le dispositif. Ils ont également désormais la possibilité de trouver

sur une carte via le site du SF, les groupes proches de chez eux et les groupes intéressés par la rencontre peuvent également proposer celle-ci à tous sur le site.

Depuis maintenant trois ans, le groupe de travail a décidé de changer le process de ce dispositif pour le faire vivre, non plus seulement l’été, mais durant toute l’année avec des propositions de rencontres telles que un camp jumelé, un week-end co-organisé, une rencontre pendant l’année ou sur un camp d’été, un projet pendant le Mois de la Fraternité, une action de service partagée, etc.

Pour susciter la rencontre, la communication autour de « Vis-mon-camp », via le site internet refondu et la page Facebook du SF a fortement été développée et un nouveau dépliant a été créé et distribué à toutes les associations du SF et pendant les activités

et les projets du SF et de ses associations membres. De même, le groupe de travail a produit de nouveaux outils de communication, en lien avec le groupe de travail communication, pour faire connaître le dispositif à davantage de personnes.

"On a appris plein de chants ! Cette rencontre a montré à tous que chacun a sa place et que le scoutisme est universel."
Matthieu, Scouts et Guides de France