Vis mon camp : 31 rencontres en 2016

Au cours de l’année, le Conseil National du SF et le bureau ont veillé aux différents domaines d’action de la Fédération :

Objectif

« Vis Mon Camp ! » est une proposition de rencontre destinée à tous les membres du SF

Créée en 2012, elle vise à permettre la rencontre entre unités issues de différentes associations du SF, sur une journée, sur un week-end pendant un camp d’été ou pendant l’année. « Vis Mon Camp ! » est l’occasion pour tous de découvrir et de vivre nos ressemblances et différences à travers des activités. Le dispositif est aussi l’occasion de faire découvrir le SF. Ce programme est soutenu par la fondation Porticus depuis 2014.

Que s’est-il passé en 2016 ?

Plus d’une trentaine de rencontres entre camps d’unités de jeunes de différents mouvements a pu être réalisée au cours de l’année 2016, soit 8 de plus qu’en 2015.

Certaines ont obtenues une couverture média importante (reportage France 3, etc.). La plupart des rencontres se sont déroulées sur la période de juillet. Toutes ont donné de très bons échos, avec des activités variées telle que des jeux et activités, des moments de découverte spirituelle et des veillées autour du SF.

Pour cela, le groupe de travail national « Vis Mon Camp », regroupant des référents de chaque association, le coordinateur de projet du SF et un service civique, s’est consolidé en 2016. Les membres des associations qui souhaitent prendre part au dispositif, rentrent dans un premier temps en contact avec le référent de leur association, puis avec le volontaire du SF chargé d’animer le dispositif. Ce dernier recherche les camps à proximité des camps des demandeurs et leur transmet toutes les informations pour se rapprocher.

Pour ce faire, les référents mettent à jour et regroupent entre avril et juin les listes des camps déclarés par leurs associations. Depuis début 2016, le groupe de travail a décidé de changer le process de ce dispositif pour le faire vivre, non plus seulement l’été, mais durant toute l’année avec des propositions de rencontres telles que un camp jumelé, un week-end co-organisé, une rencontre pendant l’année ou sur un camp d’été, un projet pendant le Mois de la Fraternité, une action de service partagée, etc. Pour susciter la rencontre, la communication autour de « vis mon camp », via le site internet et la page Facebook du SF a fortement été développée et un nouveau dépliant a été créé et distribué à toutes les associations du SF et pendant les activités et les projets du SF et de ses associations membres.

Sur son vécu d’un camp « Vis mon camp » avec des EEUdF, des SGDF et des SMF, une responsable EEDF confie : « On a adoré ce week-end, où on a rencontré d’autres scouts (musulmans, catholiques et protestants). On a pu échanger sur nos fonctionnements respectifs, apprendre de nouveaux chants et même faire une tek ! Pour nous c’est à refaire, pour vous, on recommande ! ».

Depuis 2013, le Scoutisme Français est partenaire de la Fondation Porticus qui soutient et appuie le développement du dispositif « Vis Mon Camp ». Cette fondation présente dans près de 11 pays, soutient les actions de philanthropie à caractère social et les projets qui favorisent l’inclusion et la cohésion entre les communautés.