Témoignage : à la rencontre d'un autre mouvement

Le mardi 17 juillet, au soir, nous, les ainés du groupe EEDF de Villeneuve d’Ascq, sommes venus à Tours pour rencontrer « les Compatibles », une équipe « compa » du groupe SGDF la troupe SGDF Tassin demi-lune de Lyon. Après de rapides présentations, nous nous sommes dirigés vers le jardin du Carmel de Tours où les compagnons venaient de planter leur tente pour 10 jours. Ce jardin, magnifiquement entretenu par des sœurs Carmélites (comme la bière), abritait notamment un potager, un verger ainsi que de 2 poules qu’on appelait Paulette et Georgette. Les Compatibles nous on fait découvrir les lieux puis nous avons enchainé sur des jeux pour apprendre à nous connaître tels que le « 3 pommes » ou le « jeu du stylo ». Une fois ces moments conviviaux passés, nous avons partagé un taboulé et des « bonas ». Le repas s’est déroulé sous le signe de la bonne humeur avec des échanges entre les 2 groupes. Nous avons pu constater les points communs et les différences dans notre façon de pratiquer le scoutisme. Nous étions en camp volant et les Compatibles, quant à elles, réalisaient leur « 1er temps », c’est-à-dire un projet en France pour une cause qu’elles affectionnent. Elles concrétisaient cette première étape de la branche « compa » en se mettant au service de l’association Interm’aide qui vient en aide aux femmes en difficultés à la fois moralement et dans les tâches du quotidien. Une fois le repas terminé nous avons fait une veillée ensemble. Dans un premier temps nous avons joué au loup garou et dans un second temps nous avons chanté des chants des 2 groupes. Cette journée fut très enrichissante pour chacun.e. Le lendemain, une partie de notre groupe a interviewé les 4 jeunes filles à propos de leur engagement scout. Le soir nous avons pu de nouveau partager un moment tous ensemble comme la veille. La rencontre avec les Compagnons a été un temps fort aussi bien pour elles que pour nous. Ces moments en leur présence ont élargi notre vision du scoutisme.

Les Madibas, clan aîné du groupe EEDF de Villeneuve d’Ascq (Nord)