Témoignage d'un Vis mon camp en région parisienne entre les EEDF et les SGDF

"Lors de la sortie jumelée entre les groupes EEDF de Boulogne et SGDF de Neuilly, les jeunes des deux groupes ont pu découvrir un autre visage du scoutisme. Les jeunes ont pu voir les similitudes et les différences qui existaient entre les deux mouvements. Les deux groupes vont aussi en forêt régulièrement pour faire des activités et ont un camp d’été et partagent les valeurs communes du scoutisme.

Quelques différences subsistent, les jeunes en parlant entre eux ont vu que la promesse était différente entre les deux groupes et que lors du repas le « bona » était différent car précédé d’une prière chez les SGDF. De plus les SGDF ont deux groupes, un de filles et un de garçons et ils nous ont expliqué que c’était un des rares groupes à avoir gardé la séparation entre les deux sexes car sinon leur groupe aurait été trop grand et il y aurait eu des problèmes de logistique. Même si le groupe SGDF est catholique, il accepte des jeunes de tous les bords religieux et la prière n’est donc pas obligatoire.

Finalement, c’était une expérience très enrichissante autant pour les jeunes que pour les responsables parce que cela nous a à tous permis de voir ce qu’était vraiment un groupe SGDF et de passer outre les préjugés que nous avions à leur égard et voir qu’au final nous avions plus de points communs que nous ne le pensions."

Antoine, responsable éclé du groupe EEDF de Boulogne-Billancourt/Lapérouse

Si vous aussi, vous voulez faire un Vis mon camp, c'est possible !

Infos : vismoncamp@scoutisme-francais.fr