Retour sur le mini-camp du Scoutisme Français organisé par le Collège Midi-Pyrénées

Dernière mise à jour : 22 oct. 2021

Retour sur un temps fort du Collège du Scoutisme Français de Midi-Pyrénées : le mini-camp SF.

Depuis le début de l’année, les membres du Collège Midi-Pyrénées se sont retrouvés une fois par mois pour préparer le mini-camp qui s’est déroulé aux Villières (une base des Scouts et Guides de France, SGDF), du 3 au 5 mai 2019.

Le mini-camp s’adressait aux jeunes de 11 à 17 ans, de tous les mouvements du Scoutisme Français. Etaient présents des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF), des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature (EDLN), des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF), des Scouts et Guides de France (SGDF) et des Scouts Musulmans de France (SMF)  : 142 enfants, 27 responsables et 9 organisateurs et organisatrices pour un total de 178 personnes !

Le thème du camp était le développement durable, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU.

Les jeunes ont commencé le weekend, vendredi 3 mai, par un pique-nique « zéro-déchet », pour sensibiliser dès le début à la thématique. L’après-midi était consacrée à un grand jeu pour découvrir les ODD et les faire vivre aux jeunes. Le soir, était organisée une veillée pour découvrir les différents mouvements du SF.

Samedi matin, une action de service pour les Villières était au programme avec la construction d’arbres à insectes. Samedi après-midi, place à un grand jeu sur l’empreinte carbone avec pour objectif de gagner le moins de points CO2. Samedi soir, en raison de la pluie, une veillée karaoké fut organisée en intérieur.

Dimanche matin, les jeunes ont pu découvrir et vivre des moments spirituels de chaque mouvement : une prière des SMF suivie d’un temps d’échange autour du Ramadan qui commençait le lendemain, une messe des SGDF, un temps spi des EEUDF, une méditation des EDLN et un café philo des EEDF.

Durant tout le mini-camp, une attention particulière a été portée sur les repas, tous végétariens et (quasiment) zéro-déchet, avec les courses en vrac au “Drive tout nu” et la livraison de fruits et légumes de la région !

Pour rappel, le Collège SF Midi-Pyrénées organise depuis quelques années un mini-camp du Scoutisme Français tous les ans, pour que les jeunes de la région découvrent la richesse des autres mouvements et prennent conscience de la diversité du scoutisme. Certains et certaines se revoient ainsi chaque année, ce qui permet de créer des liens forts entre les mouvements.

Ce moment a permis de porter le vivre ensemble en paix, et particulièrement le dimanche matin lors des temps spi : ces moments étaient facultatifs et la grande majorité des jeunes était présents. Ils et elles étaient curieux, curieuses et attentifs, attentives, tous les temps ont été vécu dans le respect.

Une belle preuve du vivre ensemble en paix : des numéros de téléphone ont été échangés entre mouvements et entre jeunes à la fin du weekend : pari réussi !