Journée Internationale des Droits des Femmes

Dernière mise à jour : 10 mars 2021

Le 8 mars, pas moins de 10 millions de filles de 150 pays se réuniront pour célébrer la Journée internationale de la femme !

Le moment coordonné par l’Association mondiale des guides et des éclaireuses (AMGE), l’organisation caritative de choix pour la Journée internationale de la femme (JIF), marque un appel mondial pour mettre fin aux préjugés sexistes, à la discrimination et aux inégalités dans le monde.

Le thème de la JIF 2021 est ChooseToChallenge (choisir de contester) avec des filles et des femmes à travers tout le Mouvement du Guidisme et du Scoutisme féminin, qui vont partager ce qu'elles auront choisi et comment elles l’auront choisi pour contester les injustices auxquelles elles sont confrontées. Du changement climatique à la pollution plastique, de la pauvreté à la malnutrition, le monde est confronté à d'énormes défis.

En tant que membres du Mouvement mondial pour les filles et les jeunes femmes, elles sont déterminées à transformer les défis en changement. La Journée internationale de la femme est célébrée depuis 1945 ; ce sont des filles et des femmes qui célèbrent une sororité mondiale et choisissent de se battre ensemble depuis plus de 75 ans.

Le Mouvement du Guidisme et du Scoutisme féminin est aussi important aujourd'hui qu'il ne l'a jamais été. Les femmes et les filles sont toujours victimes de discrimination tous les jours parce qu'elles sont simplement elles-mêmes ; elles sont sous-représentés dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques à l'école, à l'université et au travail, et comme l'a signalé l'Organisation mondiale de la santé, la violence dont elles souffrent est "un problème de santé mondial aux proportions épidémiques".

Anna Segall, Directrice générale de l'AMGE, a déclaré : “Notre partenariat avec la Journée internationale de la femme fait partie de notre histoire, et c’est une partie que nous chérissons beaucoup. Elle nous offre une plate-forme et une opportunité pour célébrer les réalisations des filles et des femmes de notre Mouvement, mais aussi pour nous rassembler dans tous les secteurs, pour sensibiliser à la nécessité de progresser davantage sur l'égalité des genres. Nous sommes impatientes de partager ce que nos guides et éclaireuses choisiront de contester cette année.”

Elle nous offre une plate-forme et une opportunité pour célébrer les réalisations des filles et des femmes de notre Mouvement, mais aussi pour nous rassembler dans tous les secteurs, pour sensibiliser à la nécessité de progresser davantage sur l'égalité des genres. Anne Segall, directrice générale de l'AMGE

L'AMGE organise également un événement mondial de la JIF le 7 mars, pour partager les voix et les expériences de milliers de filles et de jeunes femmes qui ont participé aux consultations jeunesse de U-Report au cours des dernières années. Les jeunes femmes qui dirigent le panel discuteront des résultats de ces consultations et mettront les décideurs au défi d'écouter les filles partout dans le monde.

À propos de l'Association mondiale des Guides et des Eclaireuses

L'Association mondiale des guides et des éclaireuses (AMGE) est le plus grand mouvement bénévole au monde dédié aux filles et aux jeunes femmes. Soutenant plus de 10 millions de filles et de jeunes femmes dans 152 pays, nous les aidons à prendre les devants dans leur vie, en incitant le changement sur les questions qui comptent pour elles. Qu'il s'agisse de faire campagne pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles, d'atténuer les effets du changement climatique ou d'aider leurs communautés à répondre au COVID-19, nous donnons aux filles et aux jeunes femmes les moyens de réaliser pleinement leur potentiel en tant que citoyennes du monde responsables. www.wagggs.org

U-Report mondial

U-Report est une plate-forme mobile et d'autonomisation des jeunes créée pour recueillir les points de vue et les opinions des jeunes. L'AMGE et l'UNICEF se sont associés pour fournir cet espace en ligne sécurisé permettant aux filles et aux jeunes femmes de parler des problèmes qui les préoccupent via Facebook Messenger, Viber ou Whatsapp. Grâce aux sondages U-Report, l'AMGE amplifie la voix des filles du monde en les invitant à s'engager sur des questions liées à leurs expériences vécues, ainsi qu'à leurs espoirs et leurs visions d'un avenir meilleur pour tous les jeunes. www.ureport.in