Chargé·e de mission bénévole Communication Fédération du Scoutisme Français
Dernière mise à jour : 28 nov. 2022
Présentation :
Le.La chargé.e de mission bénévole Communication gère les réseaux sociaux du Scoutisme Français (Facebook, Instagram et Twitter). Il.Elle travaillera en lien avec l’équipe communication du Scoutisme Français et les différentes commissions, groupes de travail et collèges du Scoutisme Français. Il.Elle sera soutenue dans ses missions par les salarié.e.s et les autres bénévoles de la Fédération du Scoutisme Français.
L’objectif principal du.de la chargé.e de communication est de mieux faire connaître le Scoutisme Français et ses activités, aussi bien auprès des adhérents des six associations membres de la Fédération qu’auprès d’acteurs externes (partenaires, financeurs, etc.).
Missions :
A noter qu’il s’agit là d’une liste exhaustive de missions que le.la bénévole pourra être amené.e à faire en fonction de ses compétences, affinités et du temps qu’il pourra consacrer à cette mission.
Création de contenu et d’outils de communication du Scoutisme Français (visuels, logos, vidéos, etc.)
Conception et actualisation les documents du Scoutisme Français (commandé par des groupes de travail, commissions ou collèges) en respectant l’environnement graphique du Scoutisme Français ;
Gérer les réseaux sociaux de la Fédération (Twitter, Facebook, Instagram) : alimenter le contenu, partager le contenu des associations membres de la Fédération et communiquer sur les évènements
Création d’une newsletter de la Fédération pour communiquer sur ses activités et celles des associations membres
Gestion du site web de la Fédération (publication d’articles sur les évènements du Scoutisme Français et sur la vie des Collèges, mise à jour des différentes pages d’information, actualisation des cartes interactives)
Relations presse (notamment réponse aux différentes sollicitations)
Participation aux évènements du Scoutisme Français
Compétences :
Savoir travailler en équipe, aussi bien avec d’autres bénévoles qu’avec les salarié.e.s de la Fédération
Maitriser les différents réseaux sociaux, les spécificités et leurs publics
Maitriser les différents outils de création de contenu (InDesign, Canva etc.)
Maitriser les outils de promotion et d’analyse
Une connaissance de la Fédération du Scoutisme Français est un plus
Disponibilités :
Quelques heures par mois en fonction des projets de la Fédération
Un week-end de travail par an avec l’ensemble des instances du Scoutisme Français
Une réunion par mois par visioconférence ou physique.
Possibilité de déplacement à Paris ou en province lors d’évènements.
Cette mission peut être pourvue par plusieurs personnes en fonction de leur disponibilité.
Candidature motivée à envoyer à communication@scoutisme-francais.fr avant le 15 octobre 2022.