Le BAFD

Le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur est un diplôme non professionnel de l’animation volontaire. Celui-ci est délivré par le ministère de l’éducation nationale et permet d’exercer la fonction de directeur de manière occasionnelle dans les accueils collectifs de mineurs, notamment les accueils de scoutisme.

Que vais-je apprendre ?

 

La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :

  • élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;

  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;

  • coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;

  • diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;

  • développer les partenariats et la communication.

Lors des sessions théorique le candidat sera donc amené à suivre des temps de formation autour des missions de l’animateur. Il sera aussi mis en situation d’animateur et devra préparer des activités en équipe comme s’il était en conditions réelles.

 
Comment se déroule la formation

 

Pour obtenir le BAFD 5 étapes sont nécessaires :

  • Une première session théorique dite de formation générale de 9 ou 10 jours

  • Un stage pratique de 14 jours minimum en tant que directeur ou adjoint de direction, en séjour de vacances, en accueil de loisirs ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. Il ne peut pas se dérouler à l’étranger.  

  • Une deuxième session théorique dite de perfectionnement de 6 jours minimum

  • Un second stage pratique de 14 jours minimum

  • Le passage de votre dossier devant le jury régional habilité à délivrer le diplôme. Certains jurys peuvent demander à recevoir le candidat en entretien

Les sessions de formation théoriques sont délivrées par des organismes habilités. La fédération du Scoutisme Français et ses 6 associations en est un. 

Ces sessions peuvent se dérouler en internat, auquel cas le candidat reste sur le lieu de stage toute la durée de la formation, ou en externat auquel cas le candidat rentre chez lui chaque soir.

Attention Vous ne pouvez pas effectuer votre stage pratique, si vous êtes sous le coup d’une :

• incapacité pénale d’exercer auprès de mineurs listée par l’article L. 133-6 du code de l’action sociale et des familles.

• mesure administrative d’interdiction ou de suspension d’exercer auprès des mineurs prononcée par le préfet.

 
Le bilan de formation

 

Après chaque étape de votre formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle de vos acquis, sur la base des cinq fonctions définies à l’article 16 de l’arrêté du 22 juin 2007 et des documents pédagogiques auxquels vous avez contribué. A la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues. Ce bilan de formation doit être adressé au jury régional.

 
Comment choisir son organisme de formation ?

 

Les critères de choix seront propres à chaque candidat. Il faut prendre en compte le coût de la formation qui n’est pas le même partout, la proximité avec votre lieu d’habitation si c’est important pour vous.

Il est également important de se renseigner sur l’organisme avec lequel vous souhaitez vous former. Ceux-ci délivrent tous une formation de qualité et vous ne serez pas mieux ou moins bien formé en fonction de l’organisme choisi. Néanmoins s’il en existe une telle diversité c’est  parce que tous ne portent pas les mêmes valeurs et ne prônent pas les mêmes ambitions éducatives.

Il est donc nécessaire d’avoir lu le projet éducatif de l’organisme avant de s’engager dans la formation. Celui-ci vous donnera des informations sur l’identité et les ambitions éducatives que l’organisme de formation souhaite promouvoir. Il vous permettra aussi d’envisager la « teinte éducative » qu’aura la formation théorique. Car les projet éducatifs étant des marqueurs forts de l’identité de chaque organisme la formation qui vous sera dispensée sera colorée par celui-ci.

N’hésitez pas à en lire plusieurs pour vous faire une idée des différences qu’il peut exister entre les organismes.

 
Quelles sont les spécificités de la formation BAFD dispensée par les mouvements de la fédération du Scoutisme Français ?

 

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse mondial avec une particularité : la méthode scoute. Cette méthode d’éducation qui se veut complémentaire à la famille et à l’école vise à développer les l individus dans leur dimension physique, intellectuelle, artistique, spirituelle afin que ceux-ci prennent une part active dans la société et y agissent en citoyen. Tous les éléments de cette méthode concourent donc à ce but. La première spécificité que vous trouverez sur les sessions théoriques des associations de la fédération est la mise en place de cette méthode afin qu’elle soit vécue pour mieux la connaitre. Concrètement cela veut dire qu’il est possible que le stage soit campé (tous ne le sont pas), qu’il vous sera demandé de participer aux services de la vie quotidienne comme la préparation des repas ou le rangement de la salle de formation par exemple, ou que vous entendrez probablement parler des outils pédagogiques utilisés dans l’association. 

Par ailleurs le mouvement scout est un mouvement porté principalement par des bénévoles qui sont prêts à s’engager pour l’éducation des enfants et des jeunes sur leur temps libre. Cela signifie qu’ils sont souvent très attachés à leurs valeurs éducatives et à celles de leur association. Les formations théoriques sont donc teintées de ces convictions fortes et il n’est pas étonnant d’entendre parler d’éducation à l’environnement, à la paix, ou la spiritualité. 

 
Combien de temps mon BAFD est-il valable ?

 

Une fois obtenu, le BAFD est valable 5 ans. Celui-ci peut être renouvelé sur simple demande via l’application de gestion des jeune.gouv.fr/bafa-bafd en justifiant soit :

  • D’une expérience de 28 jours minimum de directeur ou d’adjoint en accueil collectif de mineurs dans les 5 années qui précèdent

  • D’une expérience de formateur BAFA ou BAFD d’au moins 6 jours

 
Comment m’inscrire au BAFA ?

 

Vous devez impérativement avoir 21 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale).

L’inscription administrative est la première étape, celle-ci se déroule entièrement en ligne via le site BAFA/BAFD. Vous devez fournir impérativement une copie de votre d’identité recto-verso ainsi que la copie de votre diplôme BAFA. Sans cette pièce le dossier ne sera pas présenté au jury en fin de cursus.