Rencontre avec les animateurs 2.0 d'ExploRêve

Ils sont scouts (ou pas) et confiné(e)s. Pour ne pas arrêter l'aventure scoute, le collectif d'ExploRêve propose des immersions en ligne. Alors révolution dans nos techniques d'animation ou roue de secours en attendant le déconfinement, l'équipe nous répond.


Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous imaginons que vous êtes bien pris avec le lancement d’ExploRêve. Pour commencer qu'est-ce qu'ExploRêve ?


ExploRêve est une aventure qui regroupe des bénévoles venant de nombreux mouvements du scoutisme français, mais pas seulement (AGSE, MFCF, FEE) ! Étant donné que nous venons d'un peu partout et que nous avons un fonctionnement collaboratif. Ainsi, tout au long de l'interview, nous parlerons au nom de toute l’équipe. Nous avons entre 15 et 100 ans, et sommes scouts et guides, équipiers et équipières, éclaireuses et éclaireurs, responsables, chefs et cheftaines, pionniers et pionnières, caravelles, membres de LaToileScoute et même pour certains sans activité de scoutisme… Parfois depuis 3 mois, parfois depuis 30 ans. C'est cette diversité de profils et d’expériences qui fait notre force.


Pouvez-vous expliquer brièvement en quoi consiste le jeu ?


ExploRêve, c’est un jeu scout en ligne inter-mouvement destiné aux jeunes voulant continuer le scoutisme malgré les confinements. Le jeu se découpe en plusieurs épisodes que nous appelons des immersions, qui sont toutes très différentes les unes des autres. L’idée est de faire vivre le scoutisme aux jeunes confiné(e)s, mais aussi aux plus âgé(e)s qui aiment toujours les grands jeux évidemment ! Pour cela, nous avons imaginé trois objectifs qui nous suivent depuis le début de l'aventure : faire vivre une expérience qui "déconfine" en créant du lien, expérimenter le numérique comme un outil collectif et créatif et montrer la diversité des manières de vivre du scoutisme en leur faisant vivre cette expérience à distance.


Est-ce qu'avec mon unité je peux m'inscrire à ExploRêve ?


Il n’y a pas d’inscription ! Il suffit simplement de se connecter via un ordinateur sur le site exploreve.fr et de cliquer sur « Démarrer l’aventure » ! On peut y jouer seul(e) derrière son écran mais rien n'empêche de préparer une visio ou un appel pour s'entraider. Ce n'est pas un jeu collaboratif mais on peut s'organiser pour y jouer à plusieurs: par exemple pour l'immersion 1 (un jeu de piste), on peut imaginer la faire en équipe.


Vous parlez au nom du collectif, décrivez nous ce collectif.


Nous sommes un groupe d’environ 30 personnes "régulières" et une petite centaine à donner ou avoir donné un coup de main ponctuellement depuis mars dernier. Il y a beaucoup de choses différentes à faire ! Nous nous sommes donc réparti(e)s les missions et plusieurs petites équipe se sont montées. La technique, qui développe le site et s'assure de son fonctionnement, l'équipe qui pense les imaginaires et les jeux/activités et celles qui mettent en son et en image leurs idées ! Autour de ça, la communication gère le lien sur les réseaux sociaux, et avec les partenaires. Tout est fait par nous, avec l’utilisation d'un maximum de logiciels libres, un point important pour un projet aussi collaboratif que le notre. Ainsi chacun(e) de nous y trouve son compte !

Nous ne sommes affilié(e)s à aucune association de scoutisme, nous sommes juste rassemblé(e)s par la conviction que nous pouvons créer une activité formidable pour les jeunes qui connaissent (ou non) le scoutisme. Comme dans une bonne équipe d'animateurs et d'animatrices, nous avons fait en sorte de développer une organisation du projet où chacun(e) trouve sa place et a sa parole, en nous éloignant de toute notion de hiérarchie au sein de l'équipe. Et de même, il nous arrive aussi d'avoir des temps informels entre nous pour profiter des rencontres que ce projet nous a permis de faire ! Il n’empêche qu’on sera heureux et heureuses de pouvoir se voir un jour « en vrai » .



Vous aviez déjà lancé une première version au Printemps, quel est le bilan ?


Nous avons eu un réel succès au Printemps. Avec les dizaines de groupes de jeunes qui y ont joué, les quelques 7.000 joueurs ayant débuté le jeu, les près de 20.000 visiteurs du site et les nombreux messages de remerciements, on peut dire que le bilan est très positif. Et par ailleurs au sein de l'équipe, cette première a aussi été une vraie réussite pour les rencontres que l'on a pu faire. En effet, chacun et chacune a pu s'épanouir au travers des échanges autour du scoutisme, mais aussi dans l'animation de réunions ou encore dans l'apprentissage de l'utilisation de nouveaux logiciels. Ainsi ExploRêve est une aventure de confinement aussi bien pour les créateur et créatrices que pour les joueurs et c’est pourquoi nous sommes de retour pour cette nouvelle période. Nous avons hâte de présenter la suite !



Vous repartez pour une nouvelle aventure durant ce confinement du mois de novembre : pourquoi ?


Nous avons relancé la dynamique tout d'abord car l'occasion s'est présentée avec ce nouveau confinement et par ailleurs parce que de nombreux joueurs attendent les prochaines immersions ! Nous avions beaucoup d'idées pour la suite à la fin du premier confinement, et le travail était même déjà commencé. Ce deuxième confinement donne donc l'opportunité de poursuivre et mener le projet à son aboutissement. Ainsi nos attentes sont, en poursuivant l'histoire de Daria et Erwin, de continuer de faire vivre le scoutisme pendant cette période et de faire découvrir à toujours plus de jeunes cette aventure. Nous souhaitons servir de relais pour aider les maîtrises à proposer des activités scoutes à leurs jeunes alors qu'elles ne sont plus possibles en présentiel.


Êtes-vous à la recherche de petites mains ? Si oui comment faire pour vous rejoindre ?


Oui nous sommes toujours intéressé(e)s d’avoir de nouvelles petites mains, surtout dans les domaines techniques et création graphique (illustrations en vectoriel notamment) ! Pour nous rejoindre, il suffit de nous contacter sur les réseaux sociaux ou par mail à contact@exploreve.fr et nous vous enverrons le lien du serveur discord.



Pour conclure, diriez-vous que l’avenir du scoutisme passe aussi par les plateformes numériques ou par internet ?


L'avenir du scoutisme passe aussi par le numérique parce que c'est un élément essentiel de notre vie quotidienne aujourd'hui. Cela ne veut pas dire qu'il doit remplacer la vie dans la nature, au contraire : il peut même nous aider à mieux la connaître ! Le numérique peut être un outil collaboratif, pour créer, se rencontrer, jouer et apprendre ensemble et Explorêve l'a bien montré. Ce serait dommage de s'en priver ! Finalement ce n'est qu'un moyen en plus de faire vivre le scoutisme, et il est bien utile pour s'adapter à certaines contraintes. Tout comme nous aurions organisé une veillée sous la tente s’il pleuvait, on fait vivre le scoutisme par le numérique pendant ce confinement parce que c'est le moyen le plus adapté ! Et nous ne sommes pas les seuls, depuis le 17 mars il y'a une multitude d'initiatives pour maintenir le lien et faire vivre le scoutisme, il suffit de faire un tour sur le Cercle Scout ou le site de LaToileScoute pour en découvrir plein d'autres.

179 vues0 commentaire