Communiqué de presse - Ukraine

Dernière mise à jour : 15 mars 2022

Le Scoutisme Français appelle aux dons pour la population ukrainienne

Mardi 2 mars 2022

Nous suivons toutes et tous ces derniers jours, l’évolution de la situation en Ukraine. Nous ne pouvons rester insensibles à la dégradation des conditions de vie et à l’insécurité générées par cette nouvelle guerre. Des millions de personnes sont déjà touchées directement ou indirectement par cette montée de la violence.

Le 22 février les Scouts, Guides, Éclaireuses et Éclaireurs du monde entier célébraient l’héritage de Robert et Olave Baden-Powell. Le Scoutisme de nos fondateurs est un mouvement qui oeuvre et éduque pour la paix, la solidarité, la fraternité et la sororité mondiale dans le but de former des citoyens « utiles, heureux et artisans de paix » comme le rappelle l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).

Les associations de Scoutisme et de Guidisme ukrainiennes sont mobilisées pour apporter le soutien humanitaire dont les communautés locales ont besoin. Les associations des pays frontaliers s’organisent pour accueillir les réfugiés de cette guerre. L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), dont le bureau régional pour l’Eurasie est basé à Kyiv, est en soutien de l’ensemble de ces initiatives dont vous pouvez retrouver ici leur déclaration sur la situation en Ukraine. L’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE) a également communiqué via son site web sur la situation en Ukraine.

Aujourd’hui, la Fédération du Scoutisme Français appelle au soutien des associations de scoutisme et de guidisme ukrainiennes, ainsi qu’à celles de la région et à l’ensemble des populations qui subissent cette situation. Une plateforme de dons a été créée par la Fédération du Scoutisme Français. L’intégralité des contributions sera reversée aux fonds de solidarité mis en place par l’OMMS et l’AMGE afin de soutenir les actions auprès de la population ukrainienne, rendez-vous ici pour participer à notre collecte de fonds.

Cette plateforme de dons sécurisée et fiable est référencée par le Mouvement associatif. Planifiée en lien étroit avec les instances internationales officielles du scoutisme et du guidisme présente en Ukraine et dans les pays frontaliers, elle garantit que chaque don versé soit bien orienté vers les besoins des civils et des réfugiés.

Nos pensées sont tournées vers nos frères et soeurs ukrainiens à qui nous exprimons notre solidarité dans l’attente de la reprise d’un dialogue de paix. Tout le monde mérite de vivre en paix, partout dans ce monde, comme le Scoutisme l’enseigne depuis plus de 100 ans maintenant.

CONTACTS PRESSE :

Franck Chekroun, president de la Fédération du Scoutisme Français franck.chekroun@scoutisme-francais.fr

Maxime Robert, responsable communication de la Fédération du Scoutisme Français maxime.robert@scoutisme-francais.fr

À PROPOS :

Le Scoutisme Français est constitué en fédération, rassemblant six associations : Éclaireuses Éclaireurs de France, Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France, Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, Scouts et Guides de France, Scouts Musulmans de France et les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature. En tant qu’associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire, ces mouvements sont agréés par le ministère de l’Éducation Nationale.