Communiqué de la Fédération du Scoutisme Français

La Fédération du Scoutisme Français affirme son engagement pour la laïcité

Vendredi 22 avril 2022

Dans un temps où notre monde vit une période particulière il est essentiel de garder le sens des valeurs et de réaffirmer nos engagements et nos convictions. C’est dans ce contexte de crise sanitaire, d’instabilité géopolitique, de transformation de nos sociétés, que la Fédération du Scoutisme Français souhaite réaffirmer son attachement aux fondamentaux qui ont cimenté notre République et invite chacun et chacune d’entre nous à être acteurs du monde de demain.

Le Scoutisme de nos fondateurs est un mouvement qui œuvre et éduque pour la paix, la solidarité, la fraternité et la sororité mondiale dans le but de former des citoyens « utiles, heureux et artisans de paix » comme le rappelle l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).

Dans ces temps où l’engagement, la responsabilité mais aussi l’éducation et le militantisme doivent permettre de porter haut nos valeurs, le Scoutisme Français souhaite au travers de son plaidoyer sur la laïcité réaffirmer son attachement et son engagement pour une France où nous pourrons vivre dans la concorde et être fier de nos 4 grands piliers :

Liberté - Égalité - Fraternité - Laïcité

La Fédération du Scoutisme Français regroupe six associations de scoutisme en France qui adhèrent aux buts, principes et méthodes tels que définis dans les statuts du scoutisme et du guidisme mondial, associations de jeunesse qui regroupent aujourd'hui plus de 65 millions de membres de toute confession et spiritualité dans le monde. Elle défend les principes communs de développement du scoutisme et du guidisme au service de la jeunesse. Nous déclinons dans nos projets éducatifs la notion de citoyenneté et notre volonté de former des citoyens engagés et libres de leurs choix.

Les associations membres éduquent des jeunes dans l’ensemble de leurs dimensions : physique, intellectuelle, affective, sociale mais aussi spirituelle. Nos associations ont des empreintes culturelles et historiques différentes et ont un lien, ou non, avec une religion ou un mouvement spirituel. La Fédération du Scoutisme Français est apartisane et respecte pleinement la diversité des associations qui la composent.

La Fédération du Scoutisme Français :

• affirme vouloir créer du vivre ensemble par des actions collectives, partager un destin commun et éduquer à la spiritualité.

• affirme le droit de croire, de ne pas croire, de ne pas savoir, d’être indifférent, de douter, de changer de religion ou de conviction. La liberté de conscience est au cœur de nos démarches éducatives.

• affirme que ses associations membres sont ouvertes au dialogue, à la critique et pensent que celui-ci est fécond dans le cadre d’une société démocratique.

• affirme s'engager dans le cadre et en faveur du principe de laïcité et regrette que celui-ci puisse parfois être instrumentalisé ou détourné dans le cadre du débat public.

Notre ambition est d'aider chaque jeune à trouver sa place et ses repères dans une société en perpétuelle évolution. En assurant à chacun de nos membres, enfants et adultes, le respect et la compréhension de ses doutes et de ses convictions. Mais aussi en les accompagnant à vivre un cheminement spirituel et personnel par des temps d’expression, de partages, d’échanges, de débats et de témoignages.

Les responsables, chefs et cadres ont la mission d’animer et d’accompagner ce cheminement avec pour principe le respect des individualités et le libre arbitre de chacun de nos adhérents. Dans cette perspective, le Scoutisme Français fait vivre à ses membres des rencontres qui s’inscrivent dans le cadre pédagogique de la méthode scoute, et encourage des espaces de rencontres et d’échanges dans lesquels les différentes propositions spirituelles ou philosophiques sont partagées.

CONTACTS :

Franck Chekroun, president de la Fédération du Scoutisme Français franck.chekroun@scoutisme-francais.fr

Maxime Robert, responsable communication de la Fédération du Scoutisme Français maxime.robert@scoutisme-francais.fr

À PROPOS :

Le Scoutisme Français est constitué en fédération, rassemblant six associations : Éclaireuses Éclaireurs de France, Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France, Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, Scouts et Guides de France, Scouts Musulmans de France et les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature. En tant qu’associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire, ces mouvements sont agréés par le ministère de l’Éducation Nationale.

2 005 vues0 commentaire