Coordinateur/Coordinatrice de projets Scoutisme Français
Assistant.e chargé.e de projets
CDD - 4 mois
La structure :
La Fédération du Scoutisme Français, qui regroupe aujourd’hui plus de 125 000 membres dont 30 000 bénévoles, est composée d’associations de courants spirituels différents (religieux ou non) :
- les Eclaireuses Eclaireurs de France (laïques),
- les Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France (juifs),
- les Eclaireuses et Eclaireurs de la Nature (d'inspiration bouddhistes),
- les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (protestants),
- les Scouts et Guides de France (catholiques),
- les Scouts Musulmans de France (musulmans).
Par cette proposition et cette diversité, le Scoutisme Français est un lieu unique de rencontres, riches de ses différences, pour des milliers de jeunes.
Membre fondateur des organisations mondiales du scoutisme et du guidisme (OMMS et AMGE), la Fédération fait partie du plus grand mouvement de jeunesse international : plus de 60 millions d’éclaireuses, d’éclaireurs, de scouts et de guides dans le monde entier.
Le Scoutisme Français est partie prenante des événements internationaux portés par l’OMMS et l’AMGE et aussi dépositaire de l’habilitation d’organisateurs de formation BAFA-BAFD des associations membres. La Fédération propose également des activités à ses membres (Vis mon camp, Journée Mondiale de la Pensée etc.) afin de porter des valeurs de vivre-ensemble, de fraternité et de solidarité.
Missions principales :
1. Participer à la mise œuvre des projets du Scoutisme Français en lien avec la salariée et les personnes impliquées (bénévoles et salariés des associations) :
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Congrès Mondial des Méthodes éducatives - Prendre part à la préparation de l’évènement prévu en décembre 2023 à Paris en lien avec l’équipe pilote de l’évènement et la salariée de la Fédération - communication, logistique, rédaction de courriers, rédaction de dossiers de subventions, participation aux réunions de suivi, etc.
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Roverway – Soutenir et accompagner l’équipe du contingent du Scoutisme Français à la préparation de l’évènement qui aura lieu en Norvège à l’été 2024 - participation aux réunions de suivi, soutien administratif et logistique (communiquer sur l’évènement sur les réseaux sociaux et le site web de la Fédération, organiser un WE de formation au départ, gestion des inscriptions, facturation, etc.)
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Soutenir la salariée Chargée de missions dans la préparation d’évènements ponctuels locaux.
2. Appui à la gestion quotidienne de l’association : en lien avec la salariée et les bénévoles (Secrétaire et Trésorier) de la Fédération :
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En lien avec la salariée Chargée de mission, participer à la permanence d’accueil (permanence téléphonique et mails)
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En lien avec le trésorier de la Fédération, assurer le suivi financier et comptable des activités et du fonctionnement du SF (établissement et paiement des factures).
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En lien avec le Bureau, formaliser le fonctionnement administratif interne
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Gestion du stock et des commandes du matériel du Scoutisme Français pour les associations membres de la Fédération et la Boutique du Scoutisme
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Animer, en lien avec les autres associations membres le Collège des enfants dans le cadre du Haut Conseil de la famille de l’enfance et de l’âge (HCFEA).
3. Développer les actions de communications de la Fédération en lien avec la salariée et les bénévoles de la Fédération :
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Communiquer sur les activités réalisées et à venir via les outils de communication propres à la Fédération (réseaux sociaux, site web) ;
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Créer et actualiser des supports de communication en lien avec les commissions et les groupes de travail (ex : plaquette de présentation);
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Assurer la diffusion de l’information vers les membres de la Fédération, les partenaires et le grand public (e-mail, site internet, réseaux sociaux, etc.)
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Proposer et suivre la réalisation de reportages photos et vidéos
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Mettre à jour et animer le site web de la Fédération
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En lien avec le bénévole chargé de communication, redéfinir la stratégie de communication de la Fédération
Liens hiérarchiques et fonctionnels :
Placé.e sous la responsabilité du président ou d’une personne désignée à cet effet, en lien avec la salariée du Scoutisme Français, il.elle s’appuie pour la réalisation de ses missions sur l’équipe de bénévoles de la Fédération mais également, des commissions et des groupes de travail.
Compétences et aptitudes recherchées :
Gestion de projets
Gestion administrative et financière
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Maîtrise des outils de création graphique (Illustrator, Indesign, Canva)
Compétences en montage vidéo
Sens de l’organisation
Maîtrise des outils de bureautique
Compréhension et expression écrite et orale en anglais
Aptitude à travailler en lien avec des bénévoles
Capacité à travailler en autonomie et en équipe
Adhésion aux valeurs du scoutisme, connaissance du milieu associatif
Formation et expériences :
Niveau Bac+3 - Formation en gestion de projet
Une expérience associative et la connaissance du scoutisme sont un plus
Modalités :
Lieu de travail : Arcueil, au siège de la Fédération.
Travail occasionnel le soir et week-end
Avantages : Accès à la cantine d’entreprise, prise en charge à 50% de la mutuelle et de la carte de transport.
Candidature :
Prise de fonction : à partir du 28 août 2023
Date limite de candidature : les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par courriel avant le 25 juin : info@scoutisme-francais.fr