Coordinateur/Coordinatrice de projets Scoutisme Français
32880890774_392eaec07a_k_edited.jpg
Coordinateur/Coordinatrice de projets Scoutisme Français

La structure :

La Fédération du Scoutisme Français, qui regroupe aujourd’hui plus de 110 000 membres dont 30 000 bénévoles, est composée d’associations de courants spirituels différents (religieux ou non) :

- les Eclaireuses Eclaireurs de France (laïques),

- les Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France (juifs),

- les Eclaireuses et Eclaireurs de la Nature (bouddhistes),

- les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (protestants),

- les Scouts et Guides de France (catholiques),

- les Scouts Musulmans de France (musulmans).

Membre fondateur des organisations mondiales du scoutisme et du guidisme (l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE)), elle fait partie du plus grand mouvement de jeunesse international : plus de 60 millions d’éclaireuses, d’éclaireurs, de scouts et de guides dans le monde entier.

Par cette proposition et cette diversité, le Scoutisme Français est un lieu unique de rencontres riches de ses différences, pour des milliers de jeunes.

Contexte du poste :

Le Scoutisme Français est partie prenante des événements internationaux portés par l’OMMS et l’AMGE et aussi dépositaire de l’habilitation d’organisateurs de formation BAFA-BAFD des associations membres. La Fédération propose également des activités à ses membres (Vis mon camp, journée de la fraternité, etc.) afin de porter des valeurs de vivre-ensemble, de fraternité et de solidarité.

Le Scoutisme Français a vu naître durant ces dernières années de nombreuses antennes locales, appelées Collèges du Scoutisme Français, portés par des bénévoles, vecteurs de projets et d’initiatives sur tout le territoire national. Ils ont pour principaux buts d’échanger sur les pratiques du scoutisme, de mutualiser des moyens et d’organiser des activités en commun.

Dans le cadre d’un départ, le Scoutisme Français recherche son/sa nouveau/elle coordinateur/trice de projets qui sera chargé.e du bon fonctionnement opérationnel de la Fédération en assurant sa gestion administrative et financière, en consolidant le fonctionnement fédérale, en mettant en œuvre le plan d’action fédéral et en coordonnant opérationnellement les projets et les activités portés par le Scoutisme Français.

Missions principales :

Dans le cadre de son activité et sans que cette liste soit limitative, le/la coordinateur/trice de projets du Scoutisme Français a pour missions :

• Assurer le fonctionnement administratif du SF en lien avec le Secrétaire et le Trésorier de la Fédération,

• Manager la salariée du SF en charge de l’animation du réseau des collèges,

• Consolider le fonctionnement du collectif fédéral : permettre à tous les acteurs du SF d’être informés, sensibilisés, mobilisés, impliqués afin qu’ils prennent place dans le collectif de façon constructive,

• Soutenir le fonctionnement des commissions et des groupes de travail,

• Coordonner les projets de commissions internationales (départ événements internationaux, recrutement de bénévoles, organisation événements en France),

• Coordonner opérationnellement les projets portés par le SF (Conseil National, Bureau, commissions, groupe de travail, Collèges, etc.) en assurant la cohérence de chacun avec l’ensemble du SF,

• Faire incuber des projets dans la perspective de les promouvoir, sans empiéter sur l’initiative et la responsabilité des bénévoles SF,

• Représenter, par délégation, le SF auprès des partenaires (institutionnels, associatifs, etc.) et des financeurs de la Fédération.

Liens hiérarchiques et fonctionnels :

Placé.e sous la responsabilité du Président de la Fédération du Scoutisme Français

Profil et compétences requises :

• Animation et coordination d’un réseau ou d’une fédération

• Management et pilotage de projets

• Gestion administrative et financière

• Autonomie, polyvalence et rigueur

• Sens de l’organisation

• Qualités relationnelles et rédactionnelles

• Maîtrise des outils de bureautique

• Compréhension et expression écrite et orale en anglais

• Aptitude à travailler en lien avec des bénévoles

• Adhésion aux valeurs du scoutisme, connaissance du milieu associatif

Formation et expérience :

- Niveau bac +5

- Une expérience professionnelle est souhaitée

Description du poste :

• Lieu de travail : Arcueil, au siège de la Fédération.

• Des déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir.

• Fréquent travail le soir et week-end à prévoir.

• Type de contrat : CDI, statut cadre, période d’essai de trois mois.

• Rémunération : Entre 30 et 32 k€ annuels (Convention collective de l’animation).

Candidature :

Prise de fonction : dès que possible

Date limite de candidature : les candidatures (Cv et lettre de motivation) sont à adresser par courriel avant le 10 mars : cmsf@scoutisme-francais.fr