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Recrutement d'un.e chargé.e de missions

La structure :

 

La Fédération du Scoutisme Français, qui regroupe aujourd’hui plus de 125 000 membres dont 30 000 bénévoles, est composée d’associations de courants spirituels différents (religieux ou non) :

 

-       les Eclaireuses Eclaireurs de France (laïques),

-       les Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France (juifs),

-       les Eclaireuses et Eclaireurs de la Nature (bouddhistes),

-       les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (protestants),

-       les Scouts et Guides de France (catholiques),

-       les Scouts Musulmans de France (musulmans).

 

Membre fondateur des organisations mondiales du scoutisme et du guidisme (l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE)), elle fait partie du plus grand mouvement de jeunesse international : plus de 60 millions d’éclaireuses, d’éclaireurs, de scouts et de guides dans le monde entier.

Par cette proposition et cette diversité, le Scoutisme Français est un lieu unique de rencontres riches de ses différences, pour des milliers de jeunes.

 

 

Contexte du poste :

Le Scoutisme Français est partie prenante des évènements internationaux portés par l’OMMS et l’AMGE et aussi dépositaire de l’habilitation d’organisateurs de formation BAFA-BAFD des associations membres.


Enfin, le Scoutisme Français a vu naître durant ces dernières années de nombreuses antennes locales, appelées Collèges du Scoutisme Français.

Portés par des bénévoles, vecteurs de projets et d’initiatives sur tout le territoire national, ces Collèges du Scoutisme Français ont pour principaux buts d’échanger sur les pratiques du scoutisme, de mutualiser des moyens et d’organiser des activités en commun.

 

C’est dans ce contexte que le Scoutisme Français ouvre un nouveau poste de chargé.e de missions. Placé.e sous la responsabilité du Coordinateur de Projets il/elle est chargé.e du suivi et du développement du réseau des Collèges du Scoutisme Français et de leurs activités ainsi que de l’accompagnement de l’organisation des actions internationales de la Fédération.

 

Missions principales :

  • Animer, structurer et développer le réseau des Collèges du Scoutisme Français :

    • Consolider le fonctionnement des Collèges du Scoutisme Français : permettre à tous les acteurs des Collèges d’être informés, sensibilisés, mobilisés, impliqués afin qu’ils prennent place dans les dynamiques territoriales de façon constructive.

    • Soutenir, les Collèges du Scoutisme Français dans leurs actions partenariales (institutionnelles, associatives, etc.) locales ou territoriales dans l’objectif de favoriser et développer des actions de visibilité de la Fédération.

    • Favoriser la transversalité et la mutualisation des projets existants dans les territoires animés par des Collèges ou des projets pilotés par la Fédération, avec la perspective de promouvoir l’initiative et la responsabilité des bénévoles du Scoutisme Français, et la participation des jeunes et des enfants.

    • Assurer le suivi administratif et financier des Collèges du Scoutisme Français en lien avec le Secrétaire et le Trésorier de la Fédération.

 

  • Soutenir le fonctionnement de groupes de travail en lien avec la dynamique territoriale des Collèges, attendue par le plan d’action du Scoutisme Français :

    • Animation de groupes de travail bénévoles thématiques.

    • Communication et information au sein du réseau.

 

  • Coordonner administrativement et financièrement les projets et les rassemblements internationaux :

    • Assurer le relais auprès des organisateurs.

    • Accompagnement administratif des pilotes bénévoles des délégations.

 

Liens hiérarchiques et fonctionnels :

Le/la chargé.e de missions est placé.e sous la responsabilité du Coordinateur de Projets, il/elle s’appuie pour la réalisation de ses fonctions sur l’équipe de bénévoles de la Fédération mais également, des commissions, des groupes de travail et des Collèges du Scoutisme Français.

 

Profil et compétences requises :

  • Conduite de projets et gestion budgétaire

  • Autonomie, polyvalence et rigueur

  • Techniques d’animation d’équipe, de conduite de réunion et techniques pédagogiques

  • Sens de l’organisation

  • Qualités relationnelles et rédactionnelles

  • Maîtrise des outils de bureautique

  • Compréhension et expression écrite et orale en anglais

  • Aptitude à travailler en lien avec des bénévoles

  • Adhésion aux valeurs du scoutisme, connaissance du milieu associatif

Formation et expérience :

 

  • Niveau bac minimum

  • Une expérience professionnelle est souhaitée

 

Description du poste :

  • Lieu de travail : Arcueil, au siège de la Fédération.

  • Des déplacements en France sont à prévoir.

  • Fréquent travail le soir et week-end à prévoir.

  • Type de contrat : CDI, 35 heures par semaine.

  • Rémunération : Indice de 300 (Convention collective de l’animation).

Candidature :

 

Prise de fonction : dès que possible

Date limite de candidature : Les candidatures (Cv et lettre de motivation) sont à adresser par courriel : cmsf@scoutisme-francais.fr

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