Une question ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions

 

Quel est le rythme des activités ?

 

Les groupes scouts se réunissent généralement 1 à 3 fois par mois le week-end et partent en camp durant l’été, 1 à 3 semaines en fonction de l’âge des enfants. Pour savoir quel est le rythme adopté par votre groupe local, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du groupe local.

 

 

Qui sont les responsables ?

 

Chaque groupe d’enfants et de jeunes est encadré par une équipe d’animateurs. Premiers acteurs de la mission éducative, ces animateurs sont généralement des jeunes adultes, étudiants ou jeunes professionnels. Bénévoles (500 heures de bénévolat par an alors que la moyenne est d’environ 150 heures pour les bénévoles en France), ils s’engagent au service des enfants et des jeunes. Encadrer un groupe ne s’improvise pas et exige le respect de la réglementation en vigueur. Les responsables reçoivent une formation spécifique, reconnue par le ministère en charge de la jeunesse (BAFA-BAFD).

 

 

Comment la sécurité de mon enfant est-elle assurée ?

 

Les activités scoutes s’inscrivent dans le cadre des règles d’accueil collectif de mineurs régies par les dispositions du Code de l’action sociale et des familles. La stricte application de cette réglementation vise à garantir la protection des enfants et des jeunes et la sécurité des activités. S’appuyant sur ses 30 000 responsables bénévoles, les associations de la fédération du Scoutisme Français, reconnues par le ministère en charge de la jeunesse, proposent des activités et des camps où la sécurité et la qualité éducative sont primordiales. Ainsi, les enfants seront amenés à camper (parfois même en hiver) dans la nature pour y jouer, y vivre des projets encadrés par des équipes d’animation mixtes permettant un accompagnement des garçons et des filles dans le respect de leur identité, en évoluant dans un cadre visant leur épanouissement. Une formation qualifiante BAFA / BAFD est proposée systématiquement aux responsables. Tout au long de l’année, les équipes d’encadrement sont accompagnées et conseillées pour veiller à la qualité des activités dans le respect du cadre réglementaire. Au moins l’un des encadrants est formé aux premiers secours. Un enfant suivant un traitement médical peut participer aux activités. Pour chaque enfant, la maîtrise doit avoir en sa possession une fiche sanitaire de liaison avec les informations importantes concernant la santé de l’enfant.

 

 

Quel est le prix ?

 

Le prix de la cotisation varie selon les associations. N'hésitez pas à les contacter directement