Voyager vers le Jamboree européen

Mis à jour : janv 31

Vous êtes sur le point de partir pour une aventure inoubliable : le Jamboree européen qui va rassembler plus de 16.000 jeunes d'Europe et d'ailleurs. Mais cette expérience commence dès votre départ.

Pour plus d'informations, retrouve notre guide de voyage : https://4a23a248-e723-4d44-baef-acb2e2991d9b.filesusr.com/ugd/46e676_62ab5a6f2acb41b49e233ac80b45824d.pdf

Pour commencer, il est important de savoir que le contingent ne peut pas et ne compte pas organiser les voyages des 5.000 Françaises et Français. C'est donc à toi et à ton équipe d'organiser ton voyage.

Pour information, le jamboree se déroule sur l'île de Wyspa Sobieszewska (l’ïle de Sobieszewo) à Gdansk. Pour se rendre sur le camp, il est impératif de passer par les lieux d'arrivées où ensuite des navettes sont à disposition. Les lieux d'arrivées sont les suivants : Le centre de convention AMBEREXPO (Żaglowa 11, 80-560 Gdańsk); Gdańsk Główny – Gare Centrale (Podwale Grodzkie 1, 80-895 Gdańsk); Terminal de Ferry (Gdynia) et enfin Aéroport Gdańsk Lech Wałęsa (Juliusza Słowackiego 200, 80-298 Gdańsk).

Dans la volonté de favoriser une démarche écologique et durable, nous souhaitons inciter fortement à ne pas prendre l'avion mais plutôt des transports doux :

• Prendre le train : Attention, les billets sont en vente seulement trois mois à l'avance. Nous ne conseillons pas de prévoir son voyage intégralement en train sauf si vous souhaitez faire un camp en itinérance. Sinon le voyage en train est aussi long que le bus et nécessite de faire en moyenne 4 changements.

• Prendre le bus : Il faut compter environ 24 heures entre Paris et Gdansk. Il est possible de réserver des places sur des trajets déjà prédéfinis par les compagnies. Vous pouvez également réserver votre propre bus avec chauffeuse ou chauffeur dans une compagnie en France. Il y a aussi des compagnies européennes vers qui vous pouvez vous tourner comme Eurolines et Flixbus.

Le transport peut coûter cher si vous n'essayez pas de mutualiser entre différents groupes. Prochainement, le contingent va partager des ressources pour contacter d'autres groupes/équipes proches de chez vous qui partent également en Pologne.

De même, un guide de voyage te sera envoyé pour avoir plus d'informations.

Un espace a été créé pour les EIS afin de trouver facilement un covoiturage. Si tu es intéressé(e), clique sur ce lien : https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/g5yhlx?fbclid=IwAR04JyliHbGewkvBWC_70kx3DhGo-a8jFipBa_NU8XaIEDg6CH6doiw3Lrk

En cas de questions, n'hésite pas à contacter Jérémy Apert à transport2020@scoutisme-francais.fr

De plus, si tu souhaites partager l'originalité de ton voyage à travers l'Europe, tu peux contacter Pierre Czertow à pierre.czertow@scoutisme-francais.fr

Pour le reste, vous pouvez contacter:

Scoutisme Français : jamboree-europeen2020@scoutisme-francais.fr

Éclaireuses Éclaireurs de France : evenement.international@eedf.asso.fr