Vis Mon Camp, retour sur 2015

« Vis-Mon-Camp ! » est une proposition de rencontre destinée à tous les membres du SF. Créée en 2012, elle vise à permettre la rencontre entre unités issues de différentes associations du Scoutisme Français, sur une journée, sur un week-end pendant un camp d’été ou pendant l’année. « Vis-Mon-Camp ! » est l’occasion pour tous de découvrir et de vivre nos ressem- blances et différences à travers des activités. Le dispositif est aussi l’occasion de faire découvrir le SF. Ce programme est soutenu par la fondation Porticus depuis 2014.

Que s’est-il passé en 2015 ?

Plus d’une vingtaine de rencontres entre camps d’unités de jeunes de différents mouvements a pu être réalisée au cours de l’été 2015, soit 8 de plus qu’en 2014. Certaines ont obtenues une couverture média importante (article du Monde, etc.). La plupart des rencontres se sont déroulées sur la période de juillet. Toutes ont donné de très bons échos, avec des activités variées telle que des jeux et activités, des moments de découverte spirituelle et des veillées autour du SF.

Pour cela, le groupe de travail national « Vis-Mon-Camp ! », regroupant des référents de chaque association, le coordinateur de projet du SF et un service civique, s’est consolidé en 2015. Les membres des associations qui souhaitent prendre part au dispositif, rentrent dans un premier temps en contact avec le référent de leur association, puis avec le volontaire du SF chargé d’animer le dispositif. Ce dernier recherche les camps à proxi- mité des camps des demandeurs et leur transmet toutes les informations pour se rapprocher. Pour ce faire, les référents mettent à jour et regroupent entre avril et juin les listes des camps déclarés par leurs associations.

Fin 2015, le groupe de travail a décidé de changer le process de ce dispositif pour le faire vivre, non plus seulement l’été, mais durant toute l’année avec des propositions de rencontres telles que un camp jumelé, un week-end co-organisé, une rencontre pendant l’année ou sur un camp d’été, un projet pendant le Mois de la Fraternité, une action de service partagée, etc. Pour susciter la rencontre, la communication autour de « vis-mon- camp ! », via le site internet et la page Facebook du SF a forte- ment été développée et un nouveau dépliant a été créé.