Une formation spéciale pour le Jamboree Européen !

Afin de participer au Jamboree Européen 2020 à Gdańsk en Pologne, il est OBLIGATOIRE de participer à un weekend de formation qui regroupe les participant de l’ensemble des 6 associations du Scoutisme Français soit plus de 4 800 personnes. Cette formation aura lieu lors du weekend du 8-9-10 mai et s’effectuera sur 2 jours (vendredi-samedi ou samedi-dimanche), tu peux déjà noter déjà cette date dans ton agenda ! Les inscriptions auront lieu prochainement, tu pourras choisir le lieu le plus adapté à ta patrouille. L'inscription et les modalités d'inscription se feront auprès de ton association.

Dans un premier temps, tu travailleras sur le module « Moi en tant que jeune/adulte au Jamboree » : Le rassemblement constitue un gros projet qui s’est peut-être construit sur deux ans pour certains d’entre vous. Il peut être difficile d’appréhender ce que va être se rassemblement international de grande envergure. Pour cela, il faut se repositionner individuellement et faire le point sur sa relation avec les autres, sa confiance en soi, aux autres, de faire le point sur ses propres motivations pour le projet.

La participation au Jamboree se fait certes en unité mais également dans le cadre du Scoutisme Français. Nous allons tous partir avec nos différences mais sous une même bannière, celle du Scoutisme Français, riches de ses différences.

Ensuite, avec ton unité, vous suivrez le module « Être attentif à l’environnement » : Le Scoutisme Mondiale s’est engagé dans le programme des Nations Unies Objectif 2030 qui prend en compte les 17 ODD (Objectif de Développement Durable). En tant que membre de l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) et de l’AMGE (Association Mondiale du Guidisme et des Éclaireuses), le Scoutisme Français et ses associations s’impliquent dans la réalisation de ces ODD. Quels sont-ils et comment en tant que scout-guide-éclaireur-éclaireuse, je peux AGIR et prendre ma place dans ces Objectifs de Développement Durable ?

Avant de partir dans un autre pays, il est important de comprendre comment « S’ouvrir au monde » : Il n’a jamais été aussi simple de voyager et de rencontrer l’autre mais également de s’informer sur ce qui se passe tout autour du globe. Cela ne nous empêche pas d’avoir des aprioris et des clichés sur tel ou tel nationalité. Il en existe surement entre régions française. Bien que portant des différences, il est possible de faire corps et de créer quelque chose riche de nos diversités.

Enfin, durant ce weekend, tu auras toutes les informations sur le Jamboree Européen : Un tel rassemblement regroupant quelques 16 000 Éclaireuses, Éclaireuses, Guides et Scouts de plus de 60 nationalités différentes nécessite une certaine organisation et quelques règles. Cela est également l’occasion de promouvoir la culture française et de découvrir les autres cultures. Pour cela, tu découvriras la tente France, la Food House « Le village Gaulois » et la journée internationale. Ça met l’eau à la bouche !

Sans oublier, la veillée afin de « Découvrir la Pologne » : Le Jamboree est organisé par les Scout polonais, en Pologne mais connais-tu la Pologne, les liens qu’il y a entre l’Histoire de France et l’Histoire de la Pologne ? Connais-tu des mots polonais et la géographie de la Pologne ? Pleins d’informations t’attendent !

Comme tu peux le voir, le programme est riche et important, d’où une présence obligatoire à ce weekend de formation. Toutes les formatrices et formateurs t’attendent avec ton unité pour commencer à vivre l’expérience Jamboree et faire le plein de rencontre !