Seconde rencontre des HOC's

40 pays européens étaient représentés pour ce deuxième week-end des chefs de contingents des 17 et 18 octobre 2015 à Paris. Les chefs de contingent, traduisez Head of Contingent (HOC), sont les représentants officiels d’une association ou d’un pays. Ils sont en charge d’organiser et de recruter une équipe de contingent, de promouvoir le Roverway 2016, de suivre les préparatifs et d’accompagner les rovers tout au long du rassemblement. Ils sont aussi un lien privilégié entre les associations nationales et l’équipe d’organisation du Roverway 2016 avant, pendant et après l’événement.

Le week-end a permis de faire un point d’étape sur le Roverway 2016 : programme du camp central, organisation des routes, rôle des équipiers internationaux de service ou encore co-construction de l’événement.

Un rassemblement d'aventures

Pendant la première partie du Roverway 2016, 100 projets de routes auront lieu partout en France. Chaque route s’organisera autour d’une action de service en partenariat avec des acteurs locaux sur 4 thématiques différentes : solidarité, paix, environnement et culture (plus de détails ici ).

Un rassemblement formateur et engagé

Les équipiers internationaux (EIS/IST) bénéficieront d’un programme spécial de formation. Au-delà de leur implication dans l’organisation, l’équipe de Roverway 2016 leur proposera des formations spécifiques (communication, valorisation de CV, acquisition de techniques scoutes, leadership).

Tout au long du rassemblement, les Rovers auront aussi l’occasion de s’enrichir et d’acquérir des compétences à travers la grande thématique de la RoverÉvolution. Après avoir expérimenter sur les routes une dynamique d’engagement et d’action locale, ils exploreront sur le camp central des voies pour devenir des citoyens engagés et acteurs d’un monde meilleur. Par exemple, des journées d’animations seront consacrés à quatre thèmes : être son propre super-héros (co-construire et se dépasser), un monde meilleur (créer un monde durable), élargir ses horizons (vivre dans la diversité), faire des choix (s’engager).

Un rassemblement à la française

Pendant le week-end, la veillée du samedi soir fût l’occasion de donner aux participants un avant goût de la « French touch » ! Quelques danses bretonnes suivies d’une dégustation massive de produits français : fromages, boisson de Savoie, vins ou encore des pralines française. Tout le monde s’est régalé ! Le Roverway 2016 sera aussi le moment pour nos amis européens de découvrir un pays avec une culture riche et diversifiée.

Question market

Le samedi matin, un atelier de questions/réponses a été mis en place afin que les HOC repartent avec le maximum d’informations pour leur organisation et leur futur contingent. Des référents de chaque pôle étaient présents pour échanger avec eux sur l’organisation des routes, le marketing, le planning du camp central, la finance, la logistique ou encore les transports.

Ce week-end a permis de rendre plus en plus concret ce grand événement international qui a lieu dans quelques mois.