Séminaire sur l'accueil des migrants et des réfugiés

Mis à jour : 1 janv. 2019

Hand in Hand, Stronger together : Main dans la main, plus forts ensemble. Tel était le nom de l’événement auquel une délégation du Scoutisme Français, avec une quinzaine de membres, a participé à Bruxelles du 6 au 10 décembre : l’occasion de partager expériences, bonnes pratiques, idées innovantes et notre motivation avec des participants d’une vingtaine de pays à travers le monde.

L’occasion, aussi, de prendre connaissance et conscience de l’ensemble des initiatives et de la volonté ferme de chacune des associations du Scoutisme Français de s’investir pour l’accueil et l’inclusion des migrants et réfugiés.

La délégation du Scoutisme Français a participé fortement aux échanges et a pu également présenter les bonnes pratiques dans ce domaine. Elle a également été très active pendant les temps informels et notamment lors de la soirée internationale où toutes les délégations ont pu échanger et faire découvrir des produits de leurs pays aux autres dans un esprit de partage et de convivialité.

Le 10 décembre, journée internationale des droits de l'Homme, la délégation du Scoutisme Français a également pu échanger avec le vice-président de la Commission Européenne, M. Jyrki Katainen, au comité économique et social européen concernant l'intégration des réfugiés et des migrants dans les organisations de jeunesse et notamment, les associations de scoutisme.