Retour sur le Roverway 2016

La préparation de Roverway

L’année 2016 a vu l’accélération de la phase de préparation du Roverway jusqu’à son achèvement. Les équipes des différents pôles de la Planning Team ont fini de se compléter au début de 2016, ainsi que les binômes de coordination des routes. Deux grandes rencontres nationales (janvier, juin) ont rythmé ces préparatifs, ainsi que des rencontres par pôles (avril) et par carrefours (février/mars).

La phase des inscriptions a été plus complexe que prévue, en particulier la mise en route de l’application informatique et l’affectation des équipes aux routes.  Cette phase a demandé beaucoup d’énergie à l’équipe salariée pour que l’objectif d’une co-construction puisse être maintenu.

Les rencontres en visio entre le Comité de pilotage et les Chefs de contingents se sont intensifiées en 2016 permettant ainsi de répondre en direct à beaucoup de questions pratiques sur l’organisation des transports (avant/pendant/après) et de logistique sur les routes et le camp central.

Une rencontre du Rover6 s’est tenue à Bruxelles en mars, et le conseil d’administration s’est réuni à trois reprises.

La communication vers l’externe s’est accentuée à quelques semaines du lancement de Roverway ; la commission communication nationale a pu fournir de nombreux éléments aux carrefours afin d’inviter largement les médias à être présents sur les 7 cérémonies d’ouverture (Amiens, Strasbourg, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Rennes, Paris) ainsi que sur les 75 routes. Une conférence de presse commune SF/Roverway a été organisée fin juin.

Le lien avec les autorités (Préfectures des villes de lancement, Ministère Jeunesse et Sports, Mairie de Paris, Elysée) s’est également renforcé dans les dernières semaines de préparatifs ; la commission « journée d’envoi » a travaillé pour « rapatrier » la cérémonie du 14/08 et les activités prévues sur le Champ-de-Mars à Jambville (suite à la décision de la préfecture de police de Paris) mais toutes les cérémonies d’ouverture ont pu avoir lieu sur les espaces prévus et la cérémonie aux Arènes de Lutèce de Paris a même eu la chance d’accueillir, en plus des 800 rovers/équipiers de service/chefs de contingents/Planning Team, le Président de la République et le Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Le déroulé du Roverway

Roverway s’est déroulé du 3 au 14 août 2016 sur 75 Routes et un Camp  Central.

Du 3 au 10 août : ensemble, 75 projets citoyens realisées !

Roverway 2016, c’est tout d’abord 75 projets citoyens qui ont été vécus et réalisés dans toute la France par des équipes de jeunes européens. Ces projets dits « Routes » s’organisaient autour d’une action de service construite en partenariat avec des associations, collectivités et entreprises. Ils ont constitué une occasion unique de rencontres et de participation à la vie locale.

Du 10 au 14 août : partage et valorisation des expériences

Le mercredi 10 août, les presque 500 équipes de jeunes ont toutes convergé vers Jambville (Yvelines)  pour quatre jours de valorisation des projets citoyens, de témoignages et de prises de paroles sur l’Europe d’aujourd’hui et de demain, d’activités et de veillées. Le rassemblement y a poursuivi sa démarche d’éducation à la rencontre interculturelle. Les participants représentaient 77 % des personnes inscrites, et plus de 80 % des personnes présentes sur le Camp  Central.

Les participants venaient de 54 contingents officiels, représentant 41 pays. De nombreux autres pays (entre autres africains) étaient représentés parmi les animateurs d’ateliers. La liste des pays et le nombre de participants sont détaillés dans les tableaux  en annexe. On peut noter que 4 pays (France, Italie, Portugal, Espagne) totalisent près de 60% des effectifs

Au total, 495 équipes de Rovers ont participé à Roverway2016; 55 % des participants étaient des filles et 45 % des garçons.

Le bilan du Roverway

La phase de bilan du Roverway n’a pas été délaissée. Le mois de septembre a vu toutes les équipes (Comité de pilotage, carrefours et pôles) se réunir pour tirer leurs propres bilans de l’événement. Un week-end à Lyon en octobre 2016 a permis de mettre en commun ces bilans pour préparer une évaluation globale du Roverway. Tirant les recommandations de tous ces bilans, le rapport d’activité, en français et en anglais, a été écrit au mois de novembre et présenté au Rover6 lors de l’ultime rencontre le 17 décembre à Paris. Deux réunions téléphoniques du CA ont encore été nécessaires pour clore le bilan financier du Roverway. Il est à noter les efforts constants de la commission finances et le travail important effectué tant avant et pendant l’événement pour assurer le suivi budgétaire, qu’après Roverway afin d’accompagner le travail de comptabilité. Au vu du résultat à l’équilibre, et grâce à l’obtention de plus de 300 000 € de subvention sur 2,4 millions d’euros de budget (12,5 %), nous ne pouvons que saluer  la rigueur de cette commission et des coordinateurs de pôles.