Retour sur l'AG 2019 du SF et le Village de la Fraternité organisés par le Collège Gironde

Mis à jour : 15 mai 2019

© Pierre Planchenault

L'Assemblée Générale 2019 de la Fédération du Scoutisme Français était inédite à plusieurs égards puisque c’est la première fois qu’elle se déroulait en région et qu’elle était pour la toute première fois organisée par un Collège du Scoutisme Français.

En effet, le Collège de Gironde du Scoutisme Français a proposé fin 2018 au Conseil National du SF d’organiser l’AG 2019 à Bordeaux. Le CN a répondu favorablement à cette proposition inédite.

Les membres du Collège de Gironde ont donc accueilli le dimanche 14 avril à Bordeaux les délégations des associations membres de la Fédération, les représentants des Collèges du Scoutisme Français venus de la France entière ainsi que les membres des commissions et des groupes de travail du SF pour l’Assemblée Générale 2019 du Scoutisme Français.

Après la présentation du rapport moral de Yannick Daniel, président du Scoutisme Français, les acteurs de la Fédération sont revenus sur les activités réalisées en 2018 (https://cutt.ly/Lyo3iz) tout en ouvrant sur les futurs projets dans le cadre du plan d’action du SF 2018-2021. Tous ont donc pu constater la vitalité et le dynamisme des activités de la Fédération en 2018. Ils ont ensuite voté à l’unanimité le rapport d’activité et le rapport financier 2018, le budget prévisionnel 2019.

© Pierre Planchenault

L’AG 2019 s’est conclue et toutes les personnes présentes ont pu partir avec une belle volonté et de très fortes ambitions pour l’avenir de la Fédération.

En parallèle de l’Assemblée Générale, le e Collège de Gironde du Scoutisme Français a également réaliser le même jour un Village de la Fraternité sur les bords de Garonne, au cœur du Parc aux Angéliques.

© Pierre Planchenault

L’idée était de proposer une journée de réflexions autour des liens entre les habitants de la Gironde en 2030 en regroupant des acteurs associatifs locaux œuvrant pour la Fraternité en Gironde comme le Planning Familial de Gironde, La Clé du Quai - Cie Bela & Côme (une compagnie de danse), Unicef Gironde ou Echo'Logik.

© Pierre Planchenault

Pour ce faire, les membres du Collège ont choisi ces échéances en lien avec la dynamique des objectifs de développement durable développés par l’ONU ainsi que la réflexion de Bordeaux Métropole 2050 autour de la thématique « Solidarités, Migrations, Valeurs » et du processus « Débattre et dessiner des scénaries » de cette dynamique. Ils ont proposé aux Bordelaises et aux Bordelais toute la journée de mettre en valeur les initiatives existantes autour de ces thématiques et de les faire réfléchir et échanger pour l’avenir de leur environnement local.

Cette journée, pleine de promesses, a permis de rendre visible le Scoutisme Français, sa richesse et sa diversité, et de construire le monde de demain en lien avec les valeurs, qui nous sont chères, de fraternité et de respect de la nature et de l’autre.

© Pierre Planchenault

Le Scoutisme Français remercie à nouveau le Collège de Gironde et ses membres pour leur énergie, leur volonté et leur travail sans relâche pour offrir à toutes et à tous cette si belle journée.