Rencontre avec le groupe de Lisbonne

Le groupe de Lisbonne (groupe européen d’associations de pays de langues latines) est à l’origine un groupe institutionnel de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts (OMMS). Depuis une résolution de 2014, les commissaires internationales de l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE) participent « of ciellement » à ce groupe de travail qui devient de ce fait un lieu institutionnel de rencontre entre les régions Europe OMMS et AMGE.

Les commissaires internationaux du SF et des associations membres étaient présents à la réunion de ce groupe : en Espagne, à Valence au printemps.

Des réunions spéci ques AMGE et OMMS se sont tenues en parallèle pour échanger sur le suivi des conférences mondiales et des éventuelles candidatures des membres du Groupe de Lisbonne au Comité européen.

Les échanges durant cette rencontre ont porté sur les valeurs communes aux différentes associations, le projet international en lien avec le Jamboree ainsi que les programmes éducatifs des branches « Rovers » et jeunes adultes. Ils ont permis de réaf rmer les objectifs commun lors des échanges internationaux : prendre conscience de sa propre culture et en être l’ambassadeur ; comprendre que l’histoire a joué un rôle important dans la construction d’un pays ; s’informer sur le pays d’accueil (géographie, histoire, culture, relations internationales, etc.) ; savoir recevoir les délégations étrangères, comprendre les différents types de scoutisme et être capable de dépasser les stéréotypes.

La prochaine réunion du Groupe de Lisbonne est programmée en avril 2016 à Bruxelles, en amont des conférences européennes.