Préparation conférence européenne OMMS et AMGE

Le Symposium est la préparation de la conférence européenne qui se déroulera à Oslo en juin 2016. Ce fut l’occasion pour les commissaires internationales OMMS du SF d’échanger sur le prochain plan triennal de la région et de faire un point sur les dynamiques mondiales.

Les deux points importants du mondial à noter :

La vision 2023 de l’OMMS votée à la conférence mondiale en Slovénie en 2014 : « D’ici 2023, le Scoutisme sera le principal mouvement éducatif pour les jeunes dans le monde, permettant à 100 millions de jeunes de devenir des citoyens actifs capables d’apporter un changement positif au sein de leur communauté et dans le monde à partir de valeurs partagées. » est maintenant déclinée pour qu’elle soit atteinte. Pour cela des groupes de travail sont mis en place. De plus, quatre idées de la vision sont plus soulignées et seront mesurés avec des indicateurs : in uence: principal mouvement éducatif pour les jeunes ; croissance: 100 million de jeunes; impact social: apporter un changement positif ; unité: valeurs partagées. Elise Drouet, Commissaire internationale du SF, participera au groupe de travail mondial, représentant la région Europe, pour travailler sur la mesure de l’impact.

Dans le plan triennal mondial, une révision de la méthode scoute est prévue. Ce symposium fut l’occasion d’avoir la présentation du groupe de travail mondial et d’échanger a n de comprendre pourquoi cette révision devait se faire (une partie du monde l’a demandé). Cette révision fera l’objet d’une ré exion interne du SF et des associations membres, lors de la consultation des organisations scoutes nationales, car elle pose de nombreuses questions et est reliée directement aux actions locales.