Place aux enfants et aux jeunes !

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) a été installé par la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et la Secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie. Il répond au besoin d’une structure interministérielle et transversale, dans une approche intergénérationnelle. Cette instance est placé auprès du Premier ministre, afin de renforcer la continuité et la complémentarité des politiques menées en faveur des familles, de l’enfance et de l’adolescence, des retraités, des personnes âgées et de l’adaptation de la société au vieillissement.

Le HCFEA est composé d'une formation pour la famille, d'une formation pour l'enfance et d'une formation pour l'âge. Un collège d'enfants et d'adolescents est associé aux travaux de la formation enfance. Il est composé de 12 enfants dont 5 issus de la Fédération du Scoutisme Français (4 de l’Association Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant et 3 de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes). La première réunion du Collège s’est tenue le vendredi 24 février 2017 en présence de la présidente de la formation enfance, Madame Syviane Giampino, de la Secrétaire générale du HCFEA, Madame Lucie Gonzalez, et des trois référents pour les associations dont Philippe Pereira, coordinateur du Scoutisme Français. Cette première rencontre avait pour but de présenter aux enfants le dispositif pour qu'ils puissent se connaître mutuellement et de travailler sur le thème de 2017 : les tiers temps et les tiers lieux des enfants, que font les enfants quand ils ne sont ni à l’école, ni à la maison ? Les participants seront amené à réfléchir à cette problématique lors des prochains rendez-vous.