Participation à la COP21

L’AMGE et l’OMMS ont un statut d’observateur à l’ONU et donc à toutes les COP. Comme cette COP se passait en France, le SF a aidé les deux organisations mondiales à organiser leur délégation. Claire Gassiat et Maylis Castaignet, bénévole dans l’équipe internationale EEUdF et volontaire en service civique SGDF, étaient membres de la délégation AMGE et Fabien Baudelet, bénévole dans l’équipe internationale SGDF, a mené la délégation OMMS.

Ils ont pu participer activement aux négociations en promouvant les valeurs qui sont à la base du scoutisme (la paix, le dialogue, l’éducation à la citoyenneté, la prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux et l’adaptation des pays les plus vulnérables aux changements climatiques, l’accès à l’éducation des lles, la prise de responsabilité des femmes et l’égalité entre​

hommes et femmes). A cette occasion, le SF a écrit un message qui rappelle le rôle du scoutisme pour l’environnement et la paix.

Un stand conjoint SF-AMGE-OMMS a été mis en place dans l’espace génération climat et tenu pendant les deux semaines de la COP21 par des bénévoles du SF et les membres des délégations AMGE et OMMS pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux et les actions durables mises en place dans le scoutisme.

Ces différents rendez-vous ont été l’occasion pour le SF d’approfondir sa mobilisation éducative en direction de ses adhérents et de mettre en valeur le lien qui unit éducation et développement durable. Nous avons pu ainsi promouvoir les outils développés par notre réseau, des outils contribuant à répondre aux enjeux climatiques et aux questions

• Twitter - White Circle