Opération Journée de la fraternité

La Journée de la fraternité s’articule autour du 22 février qui cor- respond à la journée mondiale du scoutisme et à la journée mon- diale de la pensée ou « Thinking Day ». Cette journée, ouverte à tous, est génératrice de moments d’échanges et de partage, de rencontres et des moments de synergie entre les mouvements du Scoutisme Français au niveau local.

Elle permet également de promouvoir le scoutisme, le projet du SF et ses valeurs, auprès des jeunes et adultes scouts et non scouts, de faire connaître les projets phares du Scoutisme Fran- çais : le dispositif « Vis-mon-camp », l’évènement « Roverway 2016», etc. Par ailleurs, elle propose de sensibiliser les déci- deurs, les médias et le grand public aux enjeux du scoutisme en France.

Des activités dans toute la France

Le collège du Scoutisme Français Midi Pyrénées a organisé un rassemblement le dimanche 22 février 2015 entre 14 et 17h, sur la place du Capitole dans le centre de Toulouse et qui a rassemblé près de 300 personnes. Les scouts, guides, éclaireurs et éclaireuses présents, enfants et adultes, ainsi que les passants ont pu s’adonner à un gigantesque jeu de la pomme. Nombreux furent qui signèrent la pétition pour une journée mondiale du vivre-ensemble.

Le collège du Scoutisme Français Rhône-Alpes a organisé deux événements le dimanche 22 février 2015 où les cinq associations du Scoutisme Français étaient présentes ainsi que les EDLN. Sur la place de la République, les membres du collège avaient reconstitué un camp scout, alors qu’au parc de la Tête d’Or, les jeunes ont pu s’adonner à un pique-nique géant suivi d’animations sportives et de jeux de piste.

Sur Paris, un petit groupe réunissant des chefs de groupes/ unités, des bénévoles ou salariés engagés dans le réseau national des associations, ainsi que des bénévoles membres de la Fédération des Anciens du Scoutisme se sont réunis à Paris le samedi 21 février au soir, pour un apéritif convivial d’échange et de partage sur les activités des uns et des autres en Île-de-France et sur la possibilité d’accroître les échanges et activités en commun entre groupes de différentes associations du scoutisme.